ALBA-LADIES / BASEL BIRDS (31-19)

Après une belle victoire la semaine passée contre les vice-championnes du championnat 2021-2022, les AlbaLadies se réjouissaient de retourner sur le pré pour retrouver une équipe qu'elle n'avait pas jouée depuis bien 4 ans. Hé oui, car entre Covid, redescente en LNB, les anciennes rivales bâloises se sont faites longuement attendre ! Et c'est avec une très belle équipe que ces dernières se sont rendues à Lausanne.



Les premières 20 minutes, les Ladies ont campé dans le camp des Basel Birds mais sans succès. Le score ne semblait pas vouloir démarrer. Trop de fautes du côté de l'Alba, une jolie conservation des Basel Birds mais qui peinent à avancer. On reste sur un score à 0-0 qui nous prouve que les suisses allemandes ont bien progressé ces années ! Mais Kim (13) finit par en avoir marre, et d'une jolie interception (Marion, la prochaine fois c'est toi stp), nous marque un essai pile sous les poteaux. Transformé. 7-0. Qu'à cela ne tienne, les Basel Birds après quelques temps de jeu mettent également le leur grâce à leurs avants. 7-5. Score serré, les minutes s'enchainent et personne n'arrive à franchir cette sacrée ligne. Personne vraiment ? Fallait pas le dire deux fois à Marion (10) qui trouve un intervalle dans la ligne arrière et s'en va mettre son essai. Qu'en plus elle transforme derrière. Rien que ça. 14-5, l'heure de la mi-temps a sonné. Compliqué de ne pas être tentées par les bières que nos chers supporters consomment sur le bord du terrain.


Deuxième mi-temps, après un discours de remobilisation pour réussir à faire notre jeu, bébé Stella (14), pour sa première titularisation sous les couleurs rouges et noires, marque son tout premier essai de la saison, proche de sa ligne de touche, sa meilleure amie. On est fière d'elle, elle a bien été formée. Bon par contre, marquer vers la touche c'est sympa mais c'est moins facile à transformer. Du coup on va en rester à 19-5. Quelques minutes plus tard, c'est Emma (6, re-basculée chez les avants sur ce match car soyons honnêtes, elle saute trop bien en touche), en a un peu marre des pods et se dit qu'elle allait retourner faire coucou aux arrières qui font leurs tresses. Comme quoi ça paye puisqu'elle marque le 4ème essai de l'Alba. Transformé. Début d'une deuxième mi-temps on fire puisqu'on en est à 26-5.


Au vue de ce joli score pour l'équipe des rouges et noires, les Basel Birds, ne souhaitant pas se laisser faire, remettent deux essais en réussissant à créer des trous dans la défense des Alba Ladies. 26-19. Va pas falloir se reposer sur nos lauriers comme on dit. Il en faut pas plus à Anne, qui décide d'y mettre un peu son grain et de mettre le dernier essai du match, non transformé. 31-19. Le sifflet sonne, le match est remporté avec en plus, le bonus offensif. Les rouges et noires peuvent être fières d'elles car à l'heure actuelle, elles sont premières du classement LNFA. Et on espère pour encore quelques semaines (finger cross, go women). Un énorme bravo aux Basel Birds qui nous ont offert une très belle opposition à laquelle on ne s'attendait pas du tout.


Bon sinon, pour info, la banane c'est Marion parce que bon, deux fois une pénalité tiré vers l'arrière ça suffit hein. Et Agathe meilleure joueuse du match pour ses plaquages de l'espace.


Bonne nouvelle, c'est les garçons qui jouent derrière. Et bonne nouvelle bis, il parait qu'eux aussi ont gagné. Une double victoire à domicile, on est bien non ? Franchement, j'aurai adoré vous faire un compte rendu de la 3ème mi temps mais comme vous vous en doutiez, avec en plus le lundi de Jeûûûûne Fédérale derrière, les souvenirs sont un peu flous. Par contre, on vous assure qu'on a retourné le Bulldog et le Great dans tous les sens. Pour plus d'info, veuillez chercher les personnes qui étaient munis de leur appareil photo. Parait que y'a quelques dossiers qui trainent.


With love, Clém



56 vues