Alba-Ladies / Mermigans (38-32)

C'est sous un soleil de plomb et devant un public venu nombreux que les Albaladies accueillaient dimanche 11 septembre les Mermigans à Chavannes.

Dès l'arrivée des joueuses dans le stade, on pouvait ressentir toute l'importance pour les 2 équipes d'entamer cette saison de LNFA par une victoire, et le match a tenu toutes ses promesses.


Dès le coup d'envoi les impacts ont été rudes, les duels engagés, et chaque ballon joué avec envie et application.

Les premières à être récompensées sont les ALBA, qui après plusieurs temps de jeu arrivent à transmettre le ballon jusqu'à leur ailliere (11) qui s'en va aplatir sous les poteaux, avec en prime la transformation.

Puis un lourd duel d'avants s'installe, les touches et les mêlées s'enchaînent, tournant souvent à l'avantage des filles en bleues qui concrétisent grâce à une paire de centres redoutable qui perce la défense des rouges et noires par 2 fois. Elles reprennent l'avantage, mais l'ALBA parvient à recoller au score grâce à une belle combinaison de sa ligne arrière qui parvient une nouvelle fois à aplatir (13). Mais les finalistes de la saison 2021-2022 n'ont pas dit leur dernier mot avant la pause et harcèlent la défense adverse qui ne démérite pas mais se voit surpassée au bout d'une longue phase de jeu bien construite.

Rentré au vestiaire sur un score de 12-17, à la pause rien est joué.

L'ALBA repasse rapidement devant grâce à son arrière (15) qui arrive à faire parler toute sa vitesse sur le couloir gauche après une belle ouverture de l'équipe.

Malgré des changements effectués des deux côtés, la fatigue commence à se faire sentir, les fautes s'accumulent et un carton jaune est donné à une troisième ligne rouge à la 47eme. C'est ainsi que la solidarité de cette équipe va pouvoir être testée : même si une pénalité est transformée face aux poteaux à 20 mètres par les Mermigans, aucun essaie ne sera encaissé pendant les 10 minutes jouées à 14 contre 15.

Puis à la 60eme minute de jeu une blessure de la demie d'ouverture bleue provoque l'arrêt du match durant une vingtaine de minutes.

Le score est alors de 19 à 20, et à la reprise aucune des 2 equipes ne veut lâcher.

Le match s'emballe, à l'image des arrières de l'ALBA qui marquent 2 essais coup sur coup, emmenées par la vitesse de ses numéros 10 et 12.

Le score est alors de 33 à 20, mais les Mermigans fortes de leur expérience ne lâchent rien, combattent jusqu'au bout et sont récompensées par un nouvel essai marqué en force par son pack d'avants: 33-25, pénalité manquée et le public retient son souffle. Grâce à ses encouragements il pousse même leur équipe à se dépasser, et c'est un nouvel essai pour l'ALBA grâce à sa centre rentrée à la mi temps (20).

A 4 minutes de la fin du match on aurait pu penser que le plus dur était fait, mais c'était sans connaître cette équipe visiteuse qui grâce à sa ligne arrière très adroite vient conclure un nouvel essai sous les poteaux, cette fois transformé : 38-32.

Les dernières minutes sont tendues, tout est encore possible pour les 2 équipes. Les Mermigans obtiennent une dernière possession et chaque ballon est disputé par les ALBA qui livrent leurs dernières forces dans la bataille. Cette fois la récompense ne vient pas de points marqués mais d'une pénalité obtenue sur le gong: coup de sifflet final!

Le score est scellé sur un 38-32 pour les femmes en rouges et noir qui réalisent le premier exploit de la saison.

Ce nouveau championnat a été lancé d'une très belle manière par les 2 equipes qui ont su développer un beau rugby et se surpasser.

On souhaite un bon rétablissement à la joueuse Mermigans qui a dû quitter ses coéquipières de manière précipité durant le match.

On vous dit à très bientôt pour poursuivre cette aventure 2022-2023 qui s'annonce palpitante !




42 vues