Alba vs Stade Lausanne 2 (24 - 7)


Le public s'est déplacé en nombre à Chavannes ce soir de semaine pour voir le derby lausannois entre l'Alba et le Stade Lausanne 2 dans le cadre des huitièmes de finales de la coupe FSR.


Il fait très froid sur le bord du terrain. Le coach l'a dit avant le match, ça va beaucoup jouer devant et la clé est dans l'attitude au placage ; de quoi se réchauffer pendant 80 minutes ! L'Alba présente une belle feuille de match est beaucoup de joueurs sont présents au bord du terrain, une belle perspective pour la moitié de saison à venir.


Le coup d'envoi est donné par le Stade à 20h et rapidement l'équipe va s'installer dans notre camp. Elle va même récupérer la première pénalité du match après 3 minutes. Le Stade tente les points, sans succès, mais va continuer à occuper notre partie du terrain. Premier en-avant et première mêlée à la 5ème minute. Le pack du Stade a un avantage manifeste de lard (surmènent pour tenir au froid, habile) mais l'Alba tient bon en mêlée. Après un en-avant et une pénalité de chaque côté, le Stade galvaude une nouvelle occasion de marquer 3 points.


Malgré 2 pénalités concédées dans ce début de match, l'Alba résiste bien aux assauts des visiteurs et récupère le ballon sur pénalité à la 14ème minute pour sortir de son camp. Le Stade est trop indiscipliné et Poupou joue rapidement une pénalité au centre du terrain pour en récupérer une nouvelle sur les 40 adverses. Quentin n'a pas besoin de l'aide de l'arbitre de touche pour inscrire les premiers points du match. 3-0 à la 18ème minute.


Après une première moitié de mi-temps passée à défendre, l'Abla commence à avancer et s'illustre par le jeu des trois-quarts qui gagnent du terrain par leur vitesse. Après une pénalité, l'équipe s'installe dans le camp du Stade. Les contacts sont toujours bien marqués et l'Alba se montre tranchante aux abords des rucks, avec des déblayages à ne pas piquer des hannetons. Les trois-quarts héritent d'un beau ballon sur les 22 du stade, mais le perdent par une passe hasardeuse. Jeff se fait des cheveux blancs sur le bord du terrain, lui qui est bien plus à l'aise quand il peut se frotter aux adversaires (et leur glisser quelques compliments).


27ème minute, mêlée au centre du terrain, très belle percée du rideau défensif par l'Alba qui commence à donner le ton dans ce match. Malheureusement quelques imprécisions et une drôle de faute sifflée par l'arbitre vont vite nous ramener chez nous. Mais le Stade butte toujours sur une défense en barbelés qui l'empêche de concrétiser ses temps forts.


36ème minute, l'action se déroule au centre du terrain. Vivien, en bon kiné, fait un placage dont il a le secret à son vis-à-vis et provoque l'en-avant. Suite à une mêlée bien négociée par l'Alba, les trois-quarts amènent le ballon à l’aile et perforent la défense adverse. Dans leurs 22, la balle sors du ruck et arrive dans les mains de Léo qui met à profit son "élan" pour enfoncer la défense et aller marquer le premier essai du match ! 8-0 puis 10-0 pour l'Alba après la transformation de la Crème.


Notre équipe finit la mi-temps sur un temps fort et dans une bonne dynamique. L'Alba en a encore sous le pied, contrairement à certains avants en face qui commencent à tirer la langue. On essaie néanmoins de rester concentrés pour la reprise et éviter le retour de flamme.


C'est l'Alba qui fait le renvoi pour débuter la deuxième mi-temps et va rapidement récupérer une pénalité. On prend la touche et sur un beau maul des avants, Poupou attend le bon moment pour sortir la balle et fonce entre les poteaux, 17-0. Le coach se détend un peu. Il demande aux joueurs de maintenir la pression et d’enfoncer le clou.


Le Stade essaie bien de riposter, mais se fait refouler par notre défense bien resserrée. Les entrainements physiques du début de saison portent leurs fruits, ça file en attaque aussi bien derrière que devant. Entre les crochets de JM et une pénalité vite jouée par Bijou, l'Alba se retrouve avec une touche sur les 5 mètres du Stade. Après une bonne prise de balle en touche, les avants font une belle avancée en maul et vont marquer le 3e essai du match. 24-0.


Vers la 60e minute, le Stade est réduit à 14 pour un placage haut. L'avantage numérique ne va pas durer longtemps pour l'Alba puisque sur une relance du Stade dans ses 22, Charles, qui est entré 5 minutes avant, va s'illustrer par un placage à retardement devant l'arbitre. Pas brillant sur le moment, l’action lui vaudra quand même l'honneur d'être le premier "Bite-man" de l'équipe à la 3ème mi-temps !


Le Stade négocie mieux cette phase à 14 et insiste en attaque. Notre équipe commence à perdre un peu sa concentration et à faire des erreurs qui vont vite se payer par un essai en bout de ligne des arrières du Stade.


Les 10 dernières minutes du match sont très hachées. Les 2 équipes font plusieurs fautes de main et les mêlées vont s'enchainer jusqu'au coup de sifflet final.


Belle victoire des rouges et noirs qui filent en quart de finale de la coupe. L’humeur est à la fête, dommage que ce ne soit pas le week-end… les joueurs ont quand même eu la belle récompense de voir le coach faire 2 magnifiques burpees pour fêter la victoire. Plus que 9998 pour rattraper le reste de l’équipe !