ALBALADEJO RC LAUSANNE-WINTERTHUR : 37-15(mi-temps : 5-7)

Le XV de l’Alba, dont-on-ne-doit-plus-prononcer-le-nom-des-joueurs, se présente au complet pour son 5ème match de la saison, le 3ème à domicile. La météo est alarmante pour un mois d’octobre et l’éblouissant soleil jouera quelques tours aux belligérants. L’Albaladejo est donné favori du match à la faveur de son excellent classement actuel et du fait de jouer à domicile devant 300 supporters selon les organisateurs, 25 selon la police. En face se présente l’équipe de Winthertur (dont je ne sais jamais où mettre le « H ») avec 19 joueurs., soit 4 remplaçants.


Les premières minutes de jeu sont aériennes et les équipes se renvoient le ballon afin d’éviter de devoir jouer dans leur camp. Finalement l’équipe de Wihntertur décide d’avancer avec le ballon sous le bras et un de leur joueur fonce tout droit… face à un mur ! Le joueur est stoppé net par deux joueurs de l’Alba, l’arbitre siffle un plaquage haut, le ton est donné.

Les 15 minutes suivantes sont totalement à l’avantage des joueurs de l’Alba et plusieurs occasions franches sont vendangées (c’est de saison) : 3vs1 à l’aile, en avant dans les 5m et trop de précipitation de manière générale. les 15minutes qui suivent verront le réveil des joueurs de Winterthur mais toujours aucun point de marqué. Aux alentours de la 30ème, Wintertuhr se dégage au pied et suite à la combinaison soleil-rebond capricieux, les visiteurs s’emparent du ballon et peuvent marque le premier essai du match. Sur l’engagement qui suit, l’arbitre siffle un plaquage haut adverse et suite à la pénaltouche, le premier essai de l’Alba est marqué sur un très beau maul pénétrant, les avant font le boulot en attaque mais aussi en défense. En fin de première mi-temps, énorme pression de Wihntertur afin de prendre l’avantage, mais comme expliqué plus haut, ce n’est pas de cette manière qu’ils trouveront la faille, le mur de l’Alba tient bon et l’arbitre siffle une pénalité en notre faveur qui nous fera respirer.

Début de la deuxième mi-temps et le ballon est magnifiquement contesté dans nos 22, la pénalité est vite jouée et le ballon est tapé du pied, puis du genou/tibia et finalement ce dernier est aplati suite à une course poursuite digne de fast&furious. A noter que notre joueur a été flashé à 40kmh durant ce sprint sur 80m, surement grâce à son hygiène de vie irréprochable. La suite donne 3 points aux deux équipes suite à diverses pénalités, le score est de 18-10 pour les locaux au alentours de la 60ème. Un essai supplémentaire est marqué puis transformé par l’Alba vers la 70ème consécutivement a une pénaltouche et de plusieurs mouvement dans leurs 22. Winhtertur réagi et enfile aussi un essai en force qui ne sera pas transformé : 25-15.

Les dernières minutes sont totalement à l’avantage de l’Albaladejo et les joueurs adverses n’y sont plus. La fraicheur des remplaçants ainsi que le jeu tout en mouvement de l’Alba a permis de faire craquer l’adversité en fin de match. 3 essais supplémentaires seront marqués, dont 1 magnifique de notre entraineur/joueur, probablement occis lui aussi, qui n’avait pas entendu le coup de sifflet de l’arbitre. Score final 37-15.

Un succès qui a mis du temps à se dessiner face à une valeureuse équipe de suisse orientale et qui permet à l’Albaladejo de se retrouver en 4ème position au classement, à égalité de point avec le 3ème, de très bonne augure pour la suite de la saison. A noter un très bonne ambiance autour du terrain et on viens de m’annoncer à l’oreillette un retour de 2 légendes pour le match de samedi prochain à Fribourg.




71 vues