top of page

ALBALADEJO RC LAUSANNE-ZURICH : 26-07(mi-temps : (14-00)

Dernier match de la saison régulière pour nos Albaladies, déjà qualifiées pour une demi finale.



Elles affrontent Zurich à domicile, et ont à coeur de prendre leur revanche après la défaite du match allé, qui a marqué les esprits avant la trêve.

Pour cette rencontre la difficulté se comprend en lisant la feuille de match: ça sera du 15 contre 16! Pas de changement possible côté rouge, et une équipe bien affaiblie par diverses maladies et blessures (on vous épargnera les détails...). Il va falloir aller chercher la victoire au mental et le mot du jour est donné par le coach: résilience!


Le coup d'envoie est donné. Les 2 équipes se jaugent en ce début de rencontre. La pluie s'invite rapidement et rend les ballons glissants: Les mêlées s'enchaînent, et dans ce secteur de jeu c'est Zurich qui semble le plus à l'aise. L'Alba se concentre sur ses qualités: bien glisser en défense, faire travailler la ligne arrière et venir au soutien rapidement.

Ce sont les rouges et noires qui sont les premières à être dangereuses au bout d'une quinzaine de minutes: un premier coup de pied dans le dos de la défense est donné, les arrières chassent et mettent la pression sur une équipe de Zurich qui se débarrasse du ballon en le dégageant en touche. Première phase de jeu dans les 30 mètres adverses. Les avants sécurisent le ballon, les arrières ouvrent et la faille est trouvée par la deuxième centre qui va aplatir juste à gauche des poteaux (Kim, 13), transformé sur une jambe par notre ouvreuse victime d'une mauvaise béquille en tout début de match (Marion, 10).

L'équipe de Zurich veut en faire de même. Elle lance ses avants à la charge et l'Alba accepte le combat: les plaquages sont bons, l'intention y est mais l'arbitre pénalise à plusieurs reprises notre équipe pour des grattages illégaux ou des sorties de rucks pas assez rapides. Les bleues progressent grâces à de belles touches trouvées et à des pénalités jouées rapidement. Pas assez pour faire flancher les locales qui s'arment de patience jusqu'à un nouveau turn-over qui leur rend le ballon: mêlée au milieu du terrain. Cette fois c'est par la droite que la deuxième centre trouve l'espace et s'en va à l'essai ! 14-0 à la mi temps !

Il faudra être plus disciplinées en deuxième mi-temps, mais l'envie y est.

La pluie ne sera plus de la partie pour le second acte, le match reprend sur une grosse phase défensive des rouges ! On manque de perdre des joueuses sur blessures. D'abord notre vice capitaine (Niki, 8) qui se blesse à l'épaule sur un gros plaquage, puis notre deuxième ligne qui restera longuement au sol pour s'être sacrifiée elle aussi (Francesca, 4). A leur image, la défense est solide, à en dégoûter l'opposition.

Les rouges récupèrent le ballon sur une touche dans les 40 mètres de l'équipe adverse, et combinent de nouveau: 10-12-13-15 puis l'ailière du jour (Stella, 14), venue de chez les avants pour pallier au manque de joueuses, fait parler sa vitesse et sa puissance pour avancer sur 20 mètres, tenue par 2 adversaires qui auront du mal à la faire tomber. Grâce à cette belle action et au temps gagné avant d'être mise au sol, l'équipe a le temps de se replacer.

Notre demi de mêlée (Manon, 9) relance rapidement l'équipe au large face à une équipe de Zurich mal replacée. C'est notre capitaine et première centre qui leur apportera le coup fatal! (Anne, 12).

19-0 ! Il reste 25 minutes.

De mauvais gestes font leur apparition avec la fatigue et de la frustration sans doute. En sortie de mêlée on réagit et on se met à la faute. Nous sommes pénalisées d'un carton jaune pour plaquage à l'épaule (Carole, 1, qui héritera de la banane!)

Les bleues se remobilisent, parviennent à bien avancer, elles trouvent des espaces. Une nouvelle pénalité leur permettent de venir dans nos 22. On y restera de longues minutes à 14, nos avants se saccrifieront de nouveau en défense pour protéger notre ligne. La solution sera trouvée sur la droite, avec un coup de pied bien suivi et aplati. 19-7

Pour ces 15 dernières minutes il est de plus en plus difficile de sortir des rucks, les zurichoises, à l'expérience, bloquent nos joueuses.

Ça a le don de rebeller nos avants, qui sortent leurs jambes de feu et multiplient les off loads sur une nouvelle possession!

Ça enchaine sur la gauche jusqu'à notre deuxième seconde ligne (Emma, 5), qui était bien décidée à ne pas se laisser plaquer. Elle rafûte, progresse en fixant la défense et parvient à décaler notre ouvreuse (toujours sur une jambe) à gauche, qui donne ses dernières forces pour sprinter sur les 10 derniers mètres jusqu'à l'embute! (Marion, 10). Elle ne se refuse rien et transforme: 26-0.

Il reste moins de 10 minutes, le match semble plié mais il va falloir résister et se contenir en cette fin de rencontre explosive ! Deux joueuses s'expliquent même vigoureusement et doivent être séparées après des gestes plus que limites côté bleu... On tient peut être là l'explication du refus des visiteuses de partager la vidéo prise par leur caméra pour filmer la rencontre..? ;)

Les dernières minutes se passent sur le milieu de terrain et les deux équipes, à bout de force ne semblent plus trouver de solution.

Fin du match 26-07, on a assisté à un beau combat qui nous a bien préparé a la prochaine rencontre.

Rendez-vous le 14 Mai prochain a Nyon pour une demi-finale très attendue!




38 vues
bottom of page