top of page

BÂLE - ALBALADEJO RC LAUSANNE : 00-38(mi-temps : (00-12)

Sous un soleil de plomb et une foule en délire (non faut pas déconner... la deuxième partie de saison aura plutôt tendance à nous faire jouer sous la pluie) les Albaladies sont ready à affronter les Basel Birds.




Après à peine 2 minutes de jeu, l’ailière Juju fait une première percée mais qui se termine en touche, la faute à une belle défense des petits oiseaux. Ca annonce un joli départ cette histoire!


5 minutes plus tard, Niki (8) en est déjà à 10 plaquages. Marion (10) un peu jalouse s’est mise au défit faire mieux ! On fera les comptes en fin de match.


La première mêlée à la 10eme minute permet à Alex (1) de se tester pour le deuxième match de sa carrière. Guess what? Elle est remportée par l’Alba qui obtient du même coup une pénalité, et Manon (9) fait un petit départ bien fourbe alors que les Birds ne se sont pas replacées à 10 mètres.


Pendant ce temps, la pluie se renforce, on est happy !

S’en suit une belle touche qui permettra aux rouges et noires d'écarter jusqu'à la percée de Sushi (15) aux jambes de feu, on a cru à l'essaie mais il faudra encore attendre un peu!


Le jeu se poursuit dans le camp des Birds, les Alba conquérantes récupèrent même le ballon sur des touches adverses!


C’est bien beau de camper 15 minutes dans les 20 mètres mais la concrétisation n’y est pas (encore). Les birds défendent bien! Va falloir être plus inventives !

Après un énorme boulot des avants, un superbe ballon porté d’Emma (4) ça ouvre sur les arrières et Justine (14, cheveux d’or) déroute toute la défense pour enfin mettre le premier essai (d’une longue série) à la 25eme.


Il n’en fallait pas plus pour lancer la machine infernale. Kim (13) s’essaye sur un jeu au pied fructueux que Marion (10, pas fatiguée par ses plaquages) récupère et aplati au forceps face à une adversaire. Malheureusement l’arbitre, gêné par la pluie, n’était pas trop sûr de qui avait aplati...


Qu'à cela ne tienne! Les rouges y retournent deux minutes plus tard grâce à Kim (13 aux gants d’argent) et une magnifique interception qui lui permettra d'aplatir juste à gauche des poteaux ! Transformé (0-12).


Mais le plus tragique arriva... Arlette (3), qui avait de l'énergie à revendre, percute la centre adverse sur un plaquage haut. Résultat, les deux seront amenées à sortir sur blessure. Nous leur souhaitons le meilleure des rétablissements.


Les birds sont relancées pour faire honneur à leur copine, mais malheureusement elles n’arriveront pas à passer le rideau de fer des rouges.

Petite pause mi temps (toujours 0-12) sous le soleil (toujours pas).


A la reprise, le coup d’envoi de Marion est si impressionnant que l’équipe adverse commet un en avant qui débouche direct sur une mêlée en notre faveur. Une croisée des centres suivi d’un soutien de Sushi (15) qui s’en va aplatir sous les poteaux. Trop facile pour Marion (10) de transformer. 0-19, voilà comment bien commencer la deuxième mi temps.


La rentrée d’Alba (16, c’est quand même cool de s’appeler comme l’équipe !) en première ligne fait du bien à la mêlée. En gros elles sont dans l’avancée à chaque fois. Énorme travail du pack qui fait honneur au maillot.


C’est la journée du jeu au pied. Vers la 60eme, Marion saisie une opportunité, tape. Kim récupère et hop, essai, facile ! Transformé. 0-26.

Mais s’en suit un petit carton jaune de l’ailière qui était un peu trop enjouée sur son dernier raffut.


Pas grave, les filles sont chaudes, les mêlées magnifiques, et Anne (12) replacée en bout de ligne s’en va mettre son essai. Bon un peu trop en bout de ligne du coup la transformation ne passe pas. 0-31.


Bonus offensif. La foule est en délire ! Les chants ne s’arrêtent plus!

C’est tout ce qu’il fallait pour que Sushi (15) récupère un magnifique rebond sur de nouveau un jeu au pied à la 70eme de Marion (10, ne sait pas ce qu’elle préfère entre plaquer ou taper). Transforme. 0-38. Ce sera le dernier essai du match.

Par avance (ou en retard) désolé de n’avoir pas trop cité les avants mais c’est compliqué d’identifier les bulldozer qu’elles sont! En tout cas, le rugby ça commence par les avants, et ça c'est vérifié aujourd'hui ! Ce magnifique score a pu être réalisé grace a une domination claire et franche en mêlées, en touches, et dans la défense des rucks pour ensuite laisser un terrain idéal pour nos petites 3/4 gazelles!

On terminera sur les statistiques de Marion et Niki au plaquage: 189. Oui, j’ai tout compte.


Prochain match, l’équipe du Cern!



73 vues
bottom of page