Cérémonie de clôture de saison de l’Alba

En ce samedi après-midi du 26 juin 2021, la météo est au beau fixe (comme F-X, mais en moins fort). Tout le gratin du rugby lausannois s’est réuni à Chavannes pour clôturer une saison particulière, marquée par la pandémie (comme le pain de mie, mais en moins bon). Organisée d’une main de maître par l’Alba, cette journée en trois étapes a notamment été marquée par plusieurs jubilés.


L’après-midi commence par une démonstration de rugby à 7 par une moitié de notre équipe féminine contre l’autre moitié, puisqu’elle n’a malheureusement pas réussi à trouver un adversaire pour un match à 15 (malgré des efforts considérables). Ces derniers mois, l’équipe féminine a réussi par diverses stratégies audacieuses à recruter plusieurs nouvelles joueuses, dont certaines portent pour la première fois le maillot de l’Alba pour cette rencontre amicale. Dans cette nouvelle réalité et après 8 mois sans compétition, les joueuses, artbitrées par Bogdan, se lancent dans une série de matchs de niveau relativement hétérogène, mais de qualité, avec un joli jeu de passe dynamique et quelques très belles percées de Marion, Clémence, Anne, Julie et Arlette. Les blanches arrachent la victoire après deux matchs complets, plus une mi-temps additionnelle de 10 minutes pour départager les deux équipes. L’envie de jouer est là et la saison prochaine s’annonce sous les meilleurs auspices.


À noter qu’à la fête du retour au jeu s’ajoute l’anniversaire de la numéro 10 des maillots blancs du jour, Julie, ainsi que le jubilé d’Anaïs. En effet, cette dernière aura mis 4 ans à réaliser qu’il est plus facile de distribuer des marrons sur un ring que dans les rucks. Elle quitte donc la pratique du rugby pour retourner à son premier amour, la boxe, cette fois en tant que professionnelle. Elle restera bien présente dans l’entourage de l’Alba pour apporter sa bonne humeur et son énergie combative et festive. Un grand merci à elle pour tout ce qu’elle a donné et apporté à ce club et on lui souhaite tout le meilleur pour sa re(re)conversion sportive !


La journée se poursuit par un match de touch de légende entre quelques joueurs de l’équipe masculine et les anciennes stars de l’Alba qui n’ont visiblement rien perdu de leur superbe. Les joueurs de l’équipe masculine sont réduits au rang de spectateurs et ne peuvent que constater l’étendue des dégâts face à l’aisance technique et physique des anciens qui se sont visiblement bonifiés avec le temps. Cette équipe emmenée notamment par Armand, Fred et Ionut impressionnent nos supporters du jour, venus nombreux profiter de cette belle journée. Plusieurs bruits de couloirs mentionnent d’ailleurs que ces joueurs se sont vus obligés de décliner plusieurs offres généreuses du Stade et du LUC dans leur volonté de rester fidèles à l’Alba, et ce malgré l’opportunité de rejouer en LNA.


La partie rugbystique de la journée se termine par une opposition en trois tiers temps de 20 minutes entre l’équipe masculine de l’Alba et une sélection des Barbarians LUC 2- Stade Lausanne 2. Sous un soleil de plomb, les joueurs de l’Alba sont bien décidés à montrer qu’ils possèdent de nombreuses qualités malgré leur présence en LNC. Le match démarre tambour battant pour nos joueurs qui mettent énormément de rythme lors de ce premier acte qui se termine sur le score de 3 essais à 0 avec des réussites de Geoffrey alias J-M, de J-F dans une forme retrouvée, ainsi que de Tim bien servi par Quentin. Ces premières minutes difficiles poussent les Barbarians à une réaction et la suite du match est largement plus équilibrée. La 2ème période se solde par une réussite de chaque côté et un essai de Mat, notre numéro 8 du jour. Le match se termine sur un score anecdotique de 5 essais à 3 suite à une nouvelle réussite de Geoffrey et un essai des Barbarians en toute fin de rencontre, malgré la volonté de l’Alba de jouer au rugby jusque dans les derniers instants du match. On souhaite également un excellent rétablissement à nos blessés du jour Adrien et son épaule, ainsi qu’à Mervin qui après la perte de 2 dents ne sera vraisemblablement pas la prochaine égérie de Colgate.


L’après-midi se termine par une 3ème mi-temps dans la bonne humeur générale entre les différentes équipes et clubs présents. L’occasion également de remercier l’indéboulonnable Bogdan qui, de la même façon qu’Anaïs, abandonne la pratique du rugby compétitif mais reste présent dans l’entourage du club. Sa décision néanmoins n’est pas liée à une volonté farouche de distribuer jabs, crochets et autres uppercuts, mais plus à une incapacité grandissante à supporter le poids des années. Un grand merci à lui pour son investissement sans faille durant 15 ans !


La suite de la soirée n’appartient qu’aux joueurs et joueuses habituellement très à l’aise dans l’exercice de la 3ème mi-temps. Il y a fort à parier que joueurs, joueuses et supporters ont pris beaucoup de plaisir lors de cette journée et de cette soirée après un automne, un hiver et un printemps qui a rendu difficile la pratique de notre sport préféré. On se retrouve très vite pour les prochaines aventures des équipes de l’Alba en espérant cette fois que la saison 2021-2022 ne sera pas interrompue.





Texte: Tim et Pascaline