CERN-AVUSY - ALBALADEJO RC LAUSANNE : 03-41(mi-temps : 3-24)

3 ème match de la saison pour les Albaladies qui se déplaçaient pour rencontrer l'entente Cern/Avusy en ce samedi 8 octobre.

Les mots du coach étaient clairs: rester sérieuses, concentrées et disciplinées pour valider la belle entame de la saison. Certaines consignes seront plus respectées que d'autres...

La pluie s'arrête quelques minutes avant le coup d'envoie sur ce très beau terrain de Meyrin.



L'ALBA occupe de suite le camp du Cern, et s'attache à mettre la pression. Les 10 premières minutes sont équilibrées, les 2 équipes s'arrachent tour à tour les ballons, mais sans vraiment parvenir à créer de différence. Puis sur une belle une action collective des rouges, qui jouent cette fois en blanc (je parle de nous!), les avants parviennent à transmettre à la ligne arrière lancée à pleine vitesse qui score juste à droite des poteaux (12-Anne©). Transformation passée (10-Marion): 0-7 après 20 minutes de jeu.

Mais les fautes s'accumulent pour l'ALBA, et c'en est trop pour Monsieur l'arbitre qui sort un carton jaune, premier d'une très belle liste !

Pénalité transformée, le score est désormais de 3-7, mais pas pour longtemps...

Nos joueuses semblent oublier qu'elles sont réduites à 14 et se déchaînent pour priver leurs adversaires de ballon. Les phases de jeu se succèdent entre avants et arrières, et au terme d'une longue possession les visiteuses arrivent à transmettre au niveau des 22 à leur ailliere (14-Justine) qui s'en va aplatir après avoir feinté une passe à sa numéro 15 qui était venue en soutien sur l'extérieur, et créer la confusion dans la ligne de défense adverse. 3-12.

Puis le score s'aggrave sur une nouvelle combinaison, redoublée entre la centre et l'ouvreuse qui peut aller aplatir (10-Marion). 3-17

Mais il était temps de partager le gâteau avec les avants, et notre numéro 8 et vice capitaine Niki tout juste revenue de ses 10 minutes passées au frais voulait s'en assurer. Elle récupère le ballon et charge sur 30 mètres avant de pouvoir être stoppée au niveau des 22 adverses, puis ses partenaires se chargent de continuer à pilonner la défense, et c'est sur une dernière avancée digne d'un bulldozer qu'une 3 ème ligne aplatie sous les poteaux (7-Agathe), ce qui permet à Marion de transformer une nouvelle fois sans soucis.

Score a la mi-temps 3-24, et un nouveau carton jaune en prime pour déblayage illegal qui vaudra à l'ALBA de revenir à 14 après la pause.

Toujours pas impressionnées pour autant: à peine 5 minutes de jeu, le temps pour une nouvelle entrante rouge et noire habillée en blanc (toujours nous quoi) de se casser le nez (vraiment pas de bol), et une magnifique percée de notre paire de centre score un nouvel essai depuis la moitié de terrain (12-Anne©). 3-29

C'est l'heure pour une nouvelle ALBA de faire son entrée afin de remplacer celle sortie sur carton pour compléter la ligne arrière et revenir à 15... mais pour combien de temps ?! A croire que ça nous plaît assez de jouer en infériorité numérique, cette fois-ci une charge coude en avant (oups) nous offre un 3 ème carton jaune.

Mais la solidarité est toujours présente, et l'équipe d'en face joue son premier match de la saison, et manque de rythme.

Nouvel essai de notre centre qui exploite parfaitement le moindre espace laissé sans surveillance (13-Kim). 3-36

L'ALBA profite de sa confortable avance et du point de bonus offensif acquis pour faire quelques tests en mêlées, qui s'avéreront payant en fin de rencontre avec de très belles poussées des nouvelles joueuses qui participent à leur tout premier match officiel de rugby. Bravo à elles!

Un dernier essai tout en malice, avec des arrières qui se prennent pour des avants et une 3eme ligne qui se prend pour une demie de mêlée vient clôturer la rencontre (8-Niki).

Score final 3-41.

Nous retiendrons de ce match la belle victoire malgré de (très trop) nombreuses fautes, les 30 minutes jouées à 14, mais avec en prime la première place au championnat, et d'excellentes entrées des newbies remplaçantes sur ce match où nous avons su ne pas encaisser d'essai!

Rendez vous semaine prochaine à Lucerne pour défendre notre première place face aux championnes de Suisse en titre !

Bon courage à nous!




64 vues