RUGBY CLUB FRIBOURG - ALBALADEJO RC LAUSANNE : 22-20(mi-temps : 12-5)

À la lutte pour le podium de LNB, le XV de l’Alba se déplace à Fribourg pour jouer l’équipe phare du canton et tenter d'accentuer son avance au classement sur un candidat direct.




Il est 15h au stade du Guintzet, le coup d’envoi est donné par Fribourg devant un public nombreux et un panorama de rêve. Il suffit de quelques minutes pour que les fribourgeois ouvrent le score suite à une pénalité dans l’axe à 30m. L’alba répond à l’ouverture du score avec une belle percée consécutive à une pénaltouche consécutive à une mêlée. Les fribourgeois, en panique, aplatissent le ballon dans leur en-but et l’alba n’engrange aucun point. Le match s’équilibre par la suite et Fribourg domine légèrement son sujet. Par 3x, ils marquent sur des pénalités, le score est de 12-0 à la 25ème. A la 35ème, 3ème grosses possessions des Lausannois dans les 22 adverses et cette fois ci, des points sont obtenus avec un beau mouvement collectif ponctué par un essai en coin. Le score est de 12-5 à la mi-temps.


Galvanisé par cet essai, l’Alba reprend sa marche en avant en début de seconde mi-temps et marque un essai suite à une jolie remontée de balle depuis notre camp. Essai, transformé miraculeusement, le ballon ayant touché les 2 montants avant de rentrer. 12-12. L’Alba continue sur sa lancée et ajoute 3 points supplémentaires sur pénalité vers la 65ème. Sur le coup d’envoi, mauvaise entente à la réception du ballon et Fribourg en profite pour marquer leur 1er essai et repasser devant au tableau d’affichage : 19-15. L’Alba repasse devant avec un 3ème essai (non transformé, 75ème minute) et on se dit que le plus dur est fait mais c’était sans compter sur une énième pénalité contre les lausannois alors qu’ils ne reste plus qu’une poignée de minutes à jouer. La pénalité est transformée et le score ne bougera plus : 22-20 pour Fribourg.


Match équilibré ou l’Alba a fait preuve de faiblesse dans les zones importantes du terrain. Plusieurs fois des points n’ont pas été pris alors que l’Alba dominait les débats en attaque. Alors qu’en défense, plusieurs pénalités dans l’axe ont permis à Fribourg de marquer. L’Alba vient d’apprendre à ses dépends que les détails ont une importance et que tous les points compteront dans la lutte pour le podium. Prochain match pour conclure cette belle demi saison chez le leader Lugano dimanche prochain.



54 vues