LNB 2016/2017 Luzern 7–15 Alba (mi-temps : 7-3)

17.10.2016

En ce samedi 15 octobre 2016, l’ALBA se déplaçait, une 3ème fois en 4 matchs de championnat, sur le terrain de nos amis alémaniques du Rugby Club Luzern. Hasards du calendrier ou choix de notre chère fédération, ce qu’il en est c’est qu’au printemps 2017, les 4 matchs prévus se dérouleront à Chavannes pour accueillir sponsors, amis et supporters.

 

Déplacement difficile face à un concurrent direct pour l’accession aux play-offs et composition atypique afin de paliers aux nombreuses absences de joueurs ayant marqués ce début de saison de LNB. On note ainsi les absences des piliers Léo (déchirure musculaire à la Tchaux) et Cédric (Repos forcé suite à commotion contre Fribourg), des 2ème lignes Matthias (obligations professionnelles), Artan (convalescence suite au match à la Tchaux) & Charles (Voyages de noces), du 3ème ligne Mano (obligations personnelles) et pour finir de l’ouvreur et botteur Quentin (Opération du pouce pour rupture ligamentaire à Zürich).

 

Tout un remaniement des troupes imposé à Tomtom, qui voit revenir le vaillant et affûté Jeff, en week-end canardesque dans la région lucernoise, au volant d’une improbable Bentley, pour reprendre le poste de pilier droit. Un 8 de devant reconditionné où Joseph se mue en fringant 2ème ligne, Marco en 3ème ligne centre pour guider la mêlée et un retour de Tarik au poste de talonneur.

 

Une fois les dernières recommandations distillées aux premières lignes et capitaines par l’homme en bleu de la journée, c’est sous un soleil radieux et un léger vent Sud-sud-ouest, que Bijou tape le coup d’envoi en direction de nos hôtes lucernois. Quelques fautes mains de part et d’autre dans les premières minutes débouchent sur un jeu d’avant et chacune des deux équipes cherche à prendre le dessus dans le combat physique. Une première mêlée, puis une touche lancée et gagnée par Lucerne, voit le premier fait de jeu survenir. Nous jouons la 8ème minute, Pierrick en fervent plaqueur, mais néanmoins beaucoup prompt à relâcher le plaqué, se voit châtier par ce dernier, qui souhaitant se dégager, effectue quelques ronds de jambes qui finissent par chatouiller le nez et le front, peu garni en cheveux, de notre centre et numéro 12 barbu. A deux pas de l’action, notre préposé à la tâche arbitrale du jour, dégaine la biscotte trop cuite et Lucern se voit réduit d’un joueur pour le reste du match. Incompréhension du public alémanique en nombre aux abords du jeu et très proche de la buvette ambulante montée pour l’occasion. Notre pilier/caissier Cédric, transformé en ce jour de convalescence en photographe/journaliste, échangera quelques mots en allemand et en anglais (comme quoi tout est possible) avec les supporters du bord du lac, où tous seront d’accord que la sanction était sévère mais juste. La pénalité consécutive à 25m sur la droite, sera tentée par notre arrière-médecin Thomas et celui-ci ouvrira son compteur de la saison et par la même occasion le score du jour. 3-0 pour l’ALBA.

 

S’ensuit une succession de jeu à la main et/ou au pied, qui permettra à nos avants de montrer une nouvelle fois leur envie et leur force, engendrera de nombreux rucks et pénalités pour fautes au sol pour l’ALBA comme pour Lucerne. Les touches qui suivront ne donneront rien de spécial, si ce n’est à la 20ème minute, une énième pénalité contre nos joueurs pour une faute au sol. le botteur Lucernois n’ayant pas trouvé la touche, cela permettra à Thomas Z. de remonter tout le terrain balle en main et finira poussé en touche par la défense blanche.

 

C’est à Berthe de s’illustrer, à la 22ème minute, par un plaquage souverain sur une échappée lucernoise le long de la touche, suivi une nouvelle fois par Thomas Z. qui plaque et sauve l’ALBA par un coup de pied dans la balle trainant au sol. Lucerne se prive ainsi d’un essai tout fait à 5 contre 1 par une passe de leur ouvreur dans les chaussettes du centre lancé à pleine vitesse.

A la 27ème minute, Rémi, aussi l’aise dans les jeux-de-mots et dans les blagues potaches qu’au poste de 1er centre, se voit contraint à un repos forcé de 10 minutes suite à un plaquage, jugé trop haut par l’arbitre. Sur cette pénalité jouée à la main par le numéro 9 lucernois, Pierric Travers, recrue du mercato estival, prends exemple du tonton du Racing Metro, intercepte une passe bien mollassonne et s’en va seul en direction des poteaux adverses. Même s’il peut rivaliser avec Usain Bolt sur les 25 premiers mètres, les ailiers de Luzern semblant plus en jambe, force notre deuxième ligne à un coup de pied rasant pour Louis D, dont la pointe de vitesse ne suffira pas à aller à l’essai et se verra plaqué dans les 5 mètres.

 

Les dix dernières minutes de cette première mi-temps se résument à nouveau, pour les deux équipes, à une succession de jeu d’avant suivis par de larges ouvertures et à de nombreuses fautes de mains et de mêlées. C’est ainsi que sur un renversement en sortie de ruck pour l’Alba, Pierrick envoie Jeff se trouvant alors en position d’ailier (à croire que la « Wiener Schnitzel » de la veille favorisait les courses de replacements économes) se voit plaqué à 5 mètres de l’en-but et sera sanctionné d’un en-avant. Sur quoi la mi-temps sera sifflée sur le score de 0-3 pour l’ALBA.

A la reprise, les changements apportent du rythme au jeu de l’Alba, et Tim réceptionne magnifiquement la remise en jeu lucernoise, slalome entre 6 défenseurs alémaniques et fuit le long de la ligne de touche. Malheureusement, il se voit repris sur la ligne des 22m adverses et sanctionné pour ne pas avoir relâché le ballon au sol, mais aussi parce que le soutien semblait « légèrement » en retard.

 

Une seconde mi-temps qui prend les mêmes allures que la premières : jeu d’avant, renversement et ouverture des deux côtés. Mais les deux défenses sont présentes et les percussions de Joseph, reconverti avec brio en deuxième ligne, Tomtom et Bruce (nos deux flanqueurs) font mal aux plaqueurs adverses. Pourtant, à la 51ème minute, sur un ruck, dont la sortie de balle se fait attendre, Lucerne prend l’avantage, récupère la balle, et la combinaison demi-de-mêlée/ouvreur fait mouche. Ce dernier, d’une course rentrante, transperce la défense Lausannoise et s’en va aplatir le ballon au pied des poteaux, malgré le retour fulgurant de notre ex-champion Suisse du 400m et arrière aux jambes de feu, Thomas Zaugg. Transformation réussie. Lucerne reprends l’avantage 7-3.

À la 54ème minute, l’ALBA se voit réduite une nouvelle fois à 14. En effet Tim, pris par la patrouille bleue suite à une nouvelle faute au sol, se verra sanctionné d’un carton blanc.

59ème minute, Tomtom, coach/3ème ligne s’en va le long de la ligne de touche et tente le coup de pied à suivre, qui fini en touche. Lucerne peinant à ajuster la mire, l’arbitre ordonne une mêlée à 15m, introduction pour l’Alba. Le jeu s’écarte, les « gros » rouges montrent de quoi ils sont capables, et affublés sur leur ligne, les lucernois sont pénalisés pour une position de hors-jeu. Discussions entre Bijou, le botteur/capitaine, et Louis Dougoud, qui finalement distillera une passe millimétrée pour un Jeff, retrouvant ses poumons et ses jambes de 20 ans, lancé à « pleine » vitesse pour aller aplatir dans l’en-but de nos hôtes. Bijou transformera et permettra à l’Alba de reprendre l’avantage au score à la 64ème minute.

 

C’est à la 72ème minute que l’Alba prendra définitivement le large. Tim, revenu auprès de ses coéquipiers et bien décidé à se rattraper du carton blanc reçu quelques minutes plutôt, joue au pied, récupère et passe à Bijou bien au soutien. Ce dernier s’illustre d’une chistera digne du TOP14, pour Tomtom, qui s’en va crucifier les 14 valeureux et courageux lucernois, en applatissant en coin. Transformation ratée. L’Alba mène au score 7-15 et le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

 

Une très belle prestation de nos joueurs, qui malgré des absences remarquées ont su montrer que personne n’était indispensable et que chacun méritait sa place sur le champ de jeu. Les places de titulaires vont être chères pour les prochains matchs. Ce qui augure des très bons moments de rugby pour l’Alba qui se replace dans la course aux play-offs de LNB. Venez soutenir l’Alba ce samedi 22 octobre à Monthey à 15h00, où nos joueurs iront défiés nos voisins valaisans, leader de LNB, qui viennent de vaincre difficilement la Tchaux.

 

 

 

Please reload

Recherche
Please reload

Dernières actus
Please reload

PHYSIO 7.png
logo ville de lausanne- 2019.png

Copyright : © ALBALADEJO RUGBY CLUB LAUSANNE - Création : PurLog-Consulting/2017 - Contact : purlog-consulting@bluewin.ch