Albaladejo Rugby Club Lausanne – RC Lugano 7 – 41

14.04.2018

 

Temps printanier pour cette réception de Lugano, qui rappelons le, a été champion de LNB l’an dernier. À noter également la présence sur la feuille de match du revenant Léo après des difficultés avec son épaule.

 

Les Tessinois sont en forme après avoir fait forfait la semaine précédente contre Monthey. Il semblerait qu’une indigestion de chocolat soit survenue après le week-end de Pâques.

 

Le match commence difficilement pour nos petits rouges qui se montrent un peu indisciplinés dans les rucks et immédiatement sanctionnés par l’arbitre. Les Luganais, bien organisés, sont décidé à profiter de leur avantage de gabarit et avance notamment grâce à un maul. Malgré une bonne résistance et de l’engagement propre à notre équipe Lausannoise, les tessinois trouvent une première fois la faille sur un essai en puissance de leur talonneur. 

 

L’Alba qui espérait réaliser un coup ne se démoralise pas et repart au combat. Les joueurs ont visiblement retenu leurs erreurs de la 2ème mi-temps contre Zoug et sont intraitables en défense. Max notre vétéran des vignes titularisé au poste de 1ère ligne plie en mêlée mais ne rompt pas. Malheureusement l’expérience de Lugano fait la différence, de l’avancée et des soutiens qui convergent rapidement font reculer les joueurs de l’Alba. La défense est vaillante mais sur un énième renversement de jeu rapide et profitant d’une relative faiblesse d’organisation défensive l’ailier tessinois qui sera d’ailleurs désigné homme du match côté Luganais s’en va marquer en coin. 

 

Nos Lausannois sont un peu groggy et la suite de cette première mi-temps s’annonce compliquée. Pierrick ayant pour habitude de plonger dans les chevilles des adversaires sort sur saignement d’entorse à la cheville. Grâce à cette blessure atypique il lui sera possible de revenir temporairement sur le terrain. Il sera malheureusement sanctionné d’un carton jaune après avoir voulu se faire justice lui-même devant la passivité de l’arbitre avant de sortir pour de bon à cause de sa cheville.

 

Les tessinois prennent un ascendant psychologique et inscrira encore 3 essais dans cette mi-temps malgré un en-avant de leur ailier dans l’en but ainsi que la gourmandise de leur numéro 10 coffrant le ballon en situation de surnombre et parfaitement puni par notre arrière Quentin. À la mi-temps le score est de 31-0 pour nos visiteurs malgré une bonne résistance de l’Alba.

 

Nos Lausannois sont persuadés de pouvoir faire encore un peu plus et mettre en difficulté cette équipe Luganaise. Le début de cette 2ème période est bien à l’avantage de nos amis rouges qui bute cependant sur la défense Luganaise qui sera malgré tout pénalisée à plusieurs reprises. 

 

Le principal défaut de nos vaillants vaudois durant ce match aura été d’avoir parfois un peu de mal à lever la tête et à réorganiser sa défense, le mérite en revenant principalement à la vitesse d’exécution des blancs et noirs. Sur 2 renversements de jeu Lugano exploitera ce relatif point faible pour alourdir le score par 2 essais non transformés un peu contre le cours du jeu.

 

Malgré quelques difficultés en touche et en mêlée, la conservation du ballon est assurée et l’Alba bien décidé à sauver l’honneur et à remporter la 2ème mi-temps pousse notamment avec l’entrée en jeu de Léo. Sur une magnifique action faisant suite à une touche Quentin, au four et au moulin cette après-midi, redouble avec Anil, auteur d’un match parfait en défense et d’un petit geste technique sur cette action, et envoi notre arrière à l’essai.

 

La fin de match est à sens unique en faveur de l’Alba qui malheureusement ne concrétisera pas. Défaite 41-7 (10-7 sur la 2ème mi-temps) d’une équipe vaillante qui aura dominé par intermittence mais moins expérimentée que leurs adversaires du jour. 

 

Le soleil tape visiblement un peu sur les crânes puisque ce bel après-midi se termine sur une 3ème mi-temps ensoleillée et prometteuse où notre J-F national signera sa licence.

 

 Crédit photo: Pauline

 

Please reload

Recherche
Please reload

Dernières actus
Please reload

PHYSIO 7.png
logo ville de lausanne- 2019.png

Copyright : © ALBALADEJO RUGBY CLUB LAUSANNE - Création : PurLog-Consulting/2017 - Contact : purlog-consulting@bluewin.ch