ALBALADEJO RC LAUSANNE – RC LA CHAUX-DE-FONDS : 12-38 (mi-temps : 0-33)

21.04.2018

 

Pour cette rencontre de bas de classement sous un soleil estival les Chaux-de-Fonniers tout auréolés d’une victoire à domicile la semaine précédente rencontraient notre équipe qui, entre blessés, travailleurs du samedi et autres vacanciers ne se présentait que dans sa plus simple expression. L’arbitre et inventeur de l’ERRL revêtu d’un maillot jaune digne de Lance Armstrong se ravisa peut avant le coup d’envoi pour opter pour un mignon shirt rose.

 

Dès le coup d’envoi les visiteurs s’emparent du ballon et mettent en oeuvre une stratégie inédite faite de percussions et de libérations de ballons vers des trois-quarts bien inspirés pour s’approcher dangereusement de notre ligne. Notre défense est bien en place et à la 5e minute Anil intercepte l’ovale et file tout droit vers l’en-but adverse mais il sera repris peu avant la terre promise.

 

Notre équipe s’installe dans le camp adverse et enchaîne de bons relais et des regroupements efficaces pour occuper la moitié du terrain adverse. Elle s’y installera pour une bonne dizaine de minutes sans toutefois parvenir à marquer. A la 13e minute, profitant d’un ballon égaré un véloce pilier meuqueux file le long de la ligne de touche et est arrêté près de notre en-but; sur le regroupement qui s’ensuit le ballon est transmis à l’arrière qui marque un premier essai entre les perches : 0-7.

 

Belle réaction de nos joueurs qui s’installent dans le camp adverse même si des coups de pieds imprécis de notre ouvreur permettent à nos hôtes de maintenir le jeu loin de leur ligne de but. D’ailleurs l’arbitre aux lunettes noires voit des mains partout et surtout dans les rucks, invention du rugby moderne qui permet au directeur de jeu de juger en fonction de son humeur et de pénaliser systématiquement nos rouges.

A la 24e minute un raid des avants visiteurs permet à leur arrière intercalé de transmettre l’ovale à son rapide ailier gauche pour un deuxième essai en moyenne position : 0-14.

 

Après un « water break » et un renvoi manqué par notre ouvreur le pilier-ailier se manifeste à nouveau et s’écroule dans notre en-but; sans vidéo et sans ètats d’âme l’arbitre accordera l’essai qui ne sera pas transformé : 0-19. On est à la 30e minute et l’issue de la partie semble scellé d’autant plus que cinq minutes plus tard, suite à un regroupement à mi-terrain, le fulgurant ailier gauche chaux-de-fonnier hérite à nouveau du ballon et file entre les poteaux : 0-33.

 

On n’oubliera cependant pas, peu avant, la jolie percée de notre arrière Louis Dougoud sur une pénalité jouée à la main, qui aurait mérité meilleure récompense.

 

La mi-temps sera sifflée après un nouvel essai chaux-de-fonnier, témoin de la maîtrise de leur pack et de l’habileté de leurs trois-quarts : 0-33. Peu avant cette pause bienvenue une pénalité jouée à la main par nos avants verra nos vaillants combattants s’écrouler dans l’en-but adverse et l’arbitre, toujours sans vidéo et sans remords, refusera cette fois-ci un essai qui aurait justement récompensé nos efforts.

 

La partie reprend de la pire des manières avec un en-avant de Bijou sur la réception du coup d’envoi et un nouvel essai des jaunes et bleus qui, balayant le terrain sur sa largeur donnèrent le tournis à nos défenseurs pour aplatir un essai à gauche des perches : 0-38.


Le compteur de La Chaux-de-Fonds en restera là et nos joueurs en bonne condition physique et moins affectés par la chaleur que les montagnards neuchâtelois s’activèrent à remonter la pente. A la 7e minute une nouvelle percée de Bijou échouera non loin du but , signe enrageant d’une stérile domination. Quelque temps plus tard Cédric Moreau, pilier sous-entraîné, reste au sol et est pris en mains par le Dr.Mova qui diagnostiquera une fonte de mollets; normal à l’heure des crampes et du réchauffement climatique ! A la 22e minute notre courageuse équipe récolte enfin la récompense de ses efforts sur un essai en coin accordé par l’arbitre soupçonneux : 5-38. A quatorze il y a plus de place sur le terrain et c’est ainsi que nos joueurs s’enhardissent pour châtier les avants adverses et , sur une relance de l’inusable Chico offrir le ballon à Tim pour un essai au pied des perches, à la 35e minute. Score final : 12-38.

 

Rapidement menée au score notre équipe n’a pas démérité et n’a jamais baissé les bras. La Chaux-de-Fonds a démontré une stratégie nouvelle faite de mouvements de trois-quarts, qu’elle n’a pas l’habitude de distille,r avec des enchaînements bien huilés et sa victoire est méritée. Avec un banc plus fourni (c’est-à-dire simplement avec un banc !) et plus de réussite notre équipe parviendra à terminer la saison avec les honneurs. C’est tout ce qu’on lui souhaite !

 

 Crédit photo: Mathias

Please reload

Recherche
Please reload

Dernières actus
Please reload

PHYSIO 7.png
logo ville de lausanne- 2019.png

Copyright : © ALBALADEJO RUGBY CLUB LAUSANNE - Création : PurLog-Consulting/2017 - Contact : purlog-consulting@bluewin.ch

Bulldog.png