LNB : MONTHEY RC - ALBALADEJO RUGBY CLUB

27.05.2018

 

En ce dimanche 27 mai, l’Alba se déplace en terres valaisannes pour affronter Monthey. Les deux équipes se connaissent bien et aiment se chambrer. Phénomène qui n'en sera qu'exacerbé par la présence de l'expert en la matière, un certain Jean-François.

 

Point météo : plein soleil et peu de vent, on voit déjà des langues se tirer à l'échauffement et Charles, coach du jour, insiste sur les bienfaits de l'hydratation. Mais les encouragements d’une partie de l’équipe féminine rendent les choses plus faciles. Un grand merci à elles d’avoir fait le déplacement au lendemain de leurs festivités bien méritées après un titre de championne de LNB et une promotion dans l’élite nationale. Bravo à elles !

 

Notre équipe, un peu en proie à certaines difficultés cette saison notamment en raison de nombreuses blessures, compte bien s’inspirer de leurs homologues féminines. Malheureusement, Monthey est également bien préparé et décidé à assurer son maintien en LNB.

 

Nous commençons assez difficilement le match, les valaisans établissant un campement dans notre moitié de terrain et avançant sur des phases basiques de jeu à 1 ou 2 passes : les avants sont à la manœuvre ! Les petits gabarits de l’Alba se démènent pour ne pas prendre la marée mais le score tourne vite à l’avantage des locaux, notamment grâce à une mêlée dominatrice et des mauls efficaces, tandis que les débats en touche sont plutôt équilibrés. Sur les trop rares moments de possession, les ¾ de l’Alba tentent de réciter les combinaisons si caractéristiques du jeu de mouvement proposé depuis le début de la saison. Peut-être même un peu trop puisque le manque de soutien et/ou la passe de trop finissent par rendre le ballon à l’adversaire. Une certaine désorganisation qui permettra à Monthey d’appuyer son avantage jusqu’à la mi-temps qui se terminera sur le score sans appel de 26-0.

 

Comme souvent avec l’Alba version 2017-2018, la 2ème mi-temps s'annonce sous de meilleurs augures. En effet, nos avants se rebiffent sur les phases de conquête et remettent la main sur le ballon, ce qui permettra aux ¾ de jouer plus vite et plus juste derrière. L'essai de Quentin entre les poteaux, suite à une percée plein champ redonne espoir à nos petits rouges. C'est l'heure pour Monthey de faire rentrer son banc (luxe que nous n'avons que trop peu connu cette saison, et sur ce match encore), notamment le changement intégral de leur 1ère ligne qui permettra définitivement à nos Lausannois de rééquilibrer la partie. Monthey marquera encore 2 fois et sur une jolie action collective des petits rouges Jeff offrira un essai à Thib qui se souviendra de son passage en tant qu’ailier lorsqu’il évoluait à la Chaux pour marquer en coin. Score final 40-14 dont un enthousiaste 14-14 en 2ème mi-temps.

 

Le match se termine donc sur une relative bonne note malgré la défaite, la faute à une entame de match où on s'est fait concasser par nos rugueux adversaires du jour. Mais la 2ème mi-temps a montré que dès que la possession est assurée et pérennisée, nos véloces ¾ ont la capacité de donner le tournis aux défenses adverse. Rendez-vous le dimanche suivant pour un déplacement dominical à Lugano qui s’annonce compliqué à négocier suite à de nouvelles blessures.

 

 

 

Crédit photos: Pauline

Please reload

Recherche
Please reload

Dernières actus
Please reload

PHYSIO 7.png
logo ville de lausanne- 2019.png

Copyright : © ALBALADEJO RUGBY CLUB LAUSANNE - Création : PurLog-Consulting/2017 - Contact : purlog-consulting@bluewin.ch