ALBALADEJO RC LAUSANNE - RC LUZERN : 48-5 (mi-temps : 17-0)

14.10.2018

 

 

Cette quatrième rencontre de la saison inhabituellement fixée au dimanche avait incité de nombreux anciens à renoncer à la promenade dominicale en famille pour venir encourager notre équipe et ils n'ont pas été déçus. Des absents et un suspendu, qui ne comprend toujours pas pourquoi l'arbitre du week-end précédent au pays des Leckerlis a vu un coup de poing alors qu'il ne s'agissait que d'un raffut (!); quelques blessés, dont Seb Althaus, qu'on se réjouit de retrouver et surtout de nouveaux joueurs rescapés des brumes de Dorigny et autres fidèles compagnons.

 

Pour cette rencontre de seconde partie de classement l'adversaire semble déterminé et bien armé en conquête comme à l'offensive; on les connait les Lucernois !

 

La partie débute par un round d'observation agrémenté de nombreuses pénalités contre notre formation attentive en défense mais souvent à la limite du hors-jeu. Nouvelle tactique aussi consistant à ne plus jouer les "rucks" ce qui se révélera efficace en évitant d'immobiliser notre pack dans de stériles combats. Beaucoup de fébrilité chez nos trois-quarts qui s'escriment à pratiquer d'hasardeuses combinaisons alors qu'il suffirait d'expédier le ballon vers l'aile.

 

A la 13e minute une belle prise de balle en touche, à quarante mètres de la ligne adverse, se prolonge par un maul qui progressera sur une vingtaine de mètres. Cette action débloque le match et c'est ainsi qu'à la 18e minute un ballon récupéré à mi-terrain est confié à notre ailier droit qui perce le long de la ligne de touche pour un service à l'omniprésent Quentin qui marquera un premier essai en moyenne position : 5-0.

 

A la 29 e minute, superbe relance et percée de notre ouvreur qui perd le ballon en cours de route mais celui-ci, récupéré en chemin, est transmis à notre centre, Momo, qui en solitaire, pour ne pas dire en égoïste, parvient à aplatir un essai volontaire qui ne sera pas transformé : 10-0.

 

Requinqués par ces deux réussites nos joueurs amorcent des offensives au quatre coins du territoire adverse. A la 35e minute, un superbe mouvement animé par un Pierrick, parfait dans son rôle d'animateur, permet à notre compagnon-talonneur, Alexis, de marquer un essai qui sera transformé par Quentin : 17-0.

 

Le premier acte se prolonge et notre équipe est à nouveau pénalisée à tours de bras, ce qui permet aux Lucernois de retrouver nos vingt-deux mètres, et à notre numéro 6 d'écoper d'un carton jaune. A la 48e minute, après une jolie récupération d'un ballon au sol, l'étreinte des visiteurs se relâche et l'arbitre siffle la pause.

 

Le festival offensif reprend dès l'entame de la seconde période et à la 3e minute un ballon cafouillé par les visiteurs est repris par Quentin qui perce, sous les yeux émerveillés de son papy Jacky et de son tonton Cédric, et retrouve l'infatigable Alexis pour un essai au pied des perches, qui sera facilement converti par Quentin : 24-0.

 

Le score est lourd mais les Lucernois ne baissent pas les bras même si parfois, en désespoir de cause, les réputés attaquants de Suisse centrale se débarrassent au pied des quelques ballons gagnés, notamment en mêlée, où notre pack subit de nombreuses marches arrière. Notre défense reste vigilante et virulente; un peu trop au sens du règlement puisqu'à la 16e minute Alexis sera mis au repos pour dix minutes à la suite d'un plaquage pas vraiment cathédrale mais un peu chapelle quand même. Sur la pénalité qui suivra une pénaltouche transformée en maul permet à nos hôtes d'entrer en terre promise : 24-5.

 

A quatorze on a plus de place pour jouer et c'est ainsi que deux minutes plus tard Quentin reprendra un nouveau ballon mal contrôlé par les Lucernois pour slalomer dans la défense médusée et marquer un essai entre les poteaux dont il assurera la transformation : 31-5.

 

Histoire de mettre en pratique les enseignements des entraînements c'est notre ailier, JiBé, qui se verra confier la transformation d'une pénalité sur les vingt-deux mètres suite à un hors-jeu de la défense visiteuse : 34-5.

 

Pour conclure cette belle rencontre deux essais seront encore marqués, à la 41e minute dans le coin droit du terrain, avec une magistrale conversion de Quentin (41-5) puis, sur le renvoi grâce à un ballon bien capté par notre deuxième ligne et de suite transmis à Alexis qui traversera la moitié du terrain pour marquer entre les poteaux, au désespoir des visiteurs; transformation réussie évidemment par Quentin : 48-5.

 

Grand merci à nos joueurs pour ce joli spectacle et bravo également aux Lucernois qui ne s'attendaient sans doute pas à une addition aussi salée mais qui ont largement contribué à la qualité du spectacle offert au public ravi. Une semaine de pause permettra de soigner quelques bobos et on se réjouit déjà de retrouver notre équipe dans d'aussi bonnes dispositions.

 

Crédits photo @Stephlereporter @Xavierelpresidente 

 

 

 

 

Please reload

Recherche
Please reload

Dernières actus
Please reload

PHYSIO 7.png
logo ville de lausanne- 2019.png

Copyright : © ALBALADEJO RUGBY CLUB LAUSANNE - Création : PurLog-Consulting/2017 - Contact : purlog-consulting@bluewin.ch