ALBALADEJO RC LAUSANNE - SCHAFFHAUSEN RUGBY CLUB : 54-8 (mi-temps : 35-8)

20.10.2018

 

Affluence des grands jours à Chavannes pour cette journée historique pour notre club qui vit ses équipes féminine et masculine fouler l'une après l'autre la pelouse sèche du centre sportif théâtre de tant d'exploits et de souvenirs pour de nombreux anciens. On a revu avec plaisir Eric Beyeler et Alexis Wilcox tandis que Fred préparait déjà les saucisses grillées.

 

Pour débuter l'après-midi les Alba Ladies ont vaincu sans discussion, et plus nettement que le score (14-5) ne l'indique leurs adversaires de Zurich, alors que l'homme en rose, mélange de Groucho Marx et de Jean-Claude Dusse (en bien moins drôle), s'évertua à casser le rythme et à s'épancher en longues explications pseudo-pédagogiques, si bien que les deux mi-temps durèrent cinquante minutes chacune.

 

C'est ainsi que le match qui opposait nos garçons aux armoires schaffhousoises débuta à 16h10, après un contrôle chronométrique méticuleux de l'arbitre calé sur Greenwich. Autant dire que la tâche ne fut pas aisée malgré l'ampleur du score final. Etrange scénario d'ailleurs puisque les visiteurs revêtus d'un seyant maillot jaune déclarèrent ne pas disposer d'assez de joueurs de première ligne si bien que les mêlées ne furent pas poussées; le public n'en revient toujours pas en observant que les deux ailiers auraient fait de jolis piliers !

 

Les dix premières minutes virent une nette domination territoriale des Schaffhousois et de nombreuses positions de hors-jeu refoulèrent notre équipe dans son camp. Les Jaunards font donner leurs massifs avants mais notre défense est attentive et efficace. Un peu trop d'ailleurs puisqu'un plaquage haut enverra notre deuxième ligne François Fort en pénitence pour dix minutes, à 8e. Ne parvenant à briser notre défense les visiteurs finirent par ouvrir la marque sur une pénalité pour un nouvel hors-jeu de ligne et convertie par leur demi de mêlée : 0-3.

 

Notre équipe se révolte enfin et investit le camp adverse sous la houlette de Quentin qui distille percées et chandelles. Sur un regroupement le ballon est transmis à Anil, très en verve, qui parvient à aplatir un premier essai en coin; Quentin réussit la difficile transformation est notre équipe prend l'avantage : 7-3, à la 14e minute.

 

A la 18e minute, Anil omniprésent suit un ballon habilement botté le long de la touche et recentre au pied dans l'en-but pour Quentin qui aplatit un essai qu'il transformera : 14-3. Action de la même veine à la 23e minute lorsqu'un long coup de pied de Quentin le long de la touche verra Anil, encore lui, déposer son pesant adversaire, pour marquer en moyenne position. Transformation réussie par notre centre et animateur de jeu : 21-3.

 

Les Schaffhousois n'entendent pas se résigner et reviennent dans notre camp en lançant boeufs et taureaux au ras des regroupement (à quand la première équipe de jeu à treize en Suisse ?) et ça finit par payer puisqu'un essai sera marqué à la 27e minute : 21-8.

 

Sur un renvoi aux vingt-deux mètres, à la 30e minute, Quentin hérite du ballon et déborde toute la défense jaune pour marquer un essai qu'il transformera : 28-8. Nos hôtes sont dégoûtés et on connait déjà l'homme du match !

 

Peu avant la pause une superbe offensive verra Anil réaliser un joli cadrage-débordement avant de servir Roméo, notre flanker, pour un essai entre les perches, évidemment transformé par qui vous savez : 35-8. Histoire de rattraper le temps perdu l'arbitre sifflera la mi-temps à la 39e minute.

 

Le second acte débute un peu à l'image du premier avec une pression des visiteurs et un carton jaune contre Olivier Comte, notre vaillant talonneur, pour un plaquage sacristie assez discutable. Même réduite à quatorze notre équipe continue d'enclencher des offensives pour revenir dans le camp schaffhousois. A la 19e minute, action confuse le long de la touche droite, côté grillades à Fred, et on voit Anil s'extirper de l'amalgame jaune et rouge pour filer entre les perches avec une transformation de Quentin à la clé : 42-8.

 

Beaucoup d'envie et de belles actions même s'il y a parfois du déchet sous forme de ballons laissés en route. A la 25e minute, sur une faute au sol, les Jaunards sont privés pour dix minutes de leur numéro 16 mais ils ne baissent pas les bras pour autant.

 

Notre domination territoriale s'accentue et, à la 30e minute, c'est Mathieu, notre seconde ligne , qui s'échappe sans coup férir de l'alignement à hauteur des quinze mètres adverses pour marquer un essai qui, avec la conversion de Quentin corsera encore la marque : 49-8.

 

A la 34e minute, superbe relance d'Anil qui remonte le ballon jusqu'aux quarante mètres adverses et qui est sèchement stoppé par un plaquage mosquée, si l'on se fie au nom de la banque sponsorisant le maillot de l'arbitre. Deux minutes plus tard une large ouverture de Pierrick, rentré à la mêlée, permet à Quentin d'hériter du ballon pour sceller le score par un dernier essai en coin : 54-8.

 

Superbe après-midi de rugby pour nos équipes et pour les supporteurs et spectateurs qui en redemandent 

 

 

 

Please reload

Recherche
Please reload

Dernières actus
Please reload

PHYSIO 7.png
logo ville de lausanne- 2019.png

Copyright : © ALBALADEJO RUGBY CLUB LAUSANNE - Création : PurLog-Consulting/2017 - Contact : purlog-consulting@bluewin.ch