Albaladejo Rugby Club Lausanne vs RC ZOUG 13-12 (mi-temps 6-12)

31.03.2019

 

Air de printemps à Chavannes pour cette reprise du championnat et après l'intermède de la Coupe FSR. Les visiteurs zougois sont venus de leur paradis fiscal avec la volonté de préserver leur invincibilité et en causant l'anglais; tout s'explique ! Les deux équipes font leur entrée sur le terrain main dans la main avec des enfants de l'ERL ( Ecole de Rugby du LUC) selon un rite initié au plus haut niveau du rugby et du foot et dont la signification est un peu incertaine par les temps qui courent.

 

Dès l'entame, les visiteurs bénéficient d'une pénalité pour un hors-jeu qui sera tentée depuis nos 42 mètres, heureusement sans succès. Bijou récupère le ballon et tente une relance finalement mal bonifiée par notre demi de mêlée un peu emprunté par cette initiative. Pas de round d'observation mais les deux équipes peinent à sortir du milieu de terrain.

 

A la 11e minute, une pénalité rapidement jouée à la main par Jaime permet à notre formation d'investir les 22 mètres zougois. Dans la foulée une faute au sol sur un regroupement permet à Quentin  d'ouvrir le score grâce à une pénalité des 22m légèrement à droite des perches : 3-0.

 

A la 17e minute, une nouvelle pénalité à hauteur des 40 mètres face aux poteaux lui permettra de récidiver : 6-0 . Forts des réussites de notre buteur nos joueurs prennent confiance même si sur le renvoi une percée du n°8 de Suisse centrale fera frémir le nombreux public. Quentin, toujours lui, libérera notre camp par un grand coup de pied de dégagement.

 

Première incursion des riverains du Zugersee à la 21e minute qui iront jusque dans notre en-but pour un essai en coin qui ne sera pas transformé : 6-5.

 

Si notre défense avait fait preuve de rigueur jusqu'alors de nombreux plaquages manqués ou administrés avec un temps de retard permettent au RC Zug de s'installer dans nos 22 mètres, d'hériter d'une succession de pénalités et de marquer un deuxième essai, à la 30e minute, qui lui sera transformé : 6-12.

 

Le coup de pied de renvoi est trop court et les visiteurs récupèrent de suite le ballon sur la mêlée qui suit, au centre du terrain. Suisses primitifs et évadés du Brexit mettent la main sur le ballon et domineront la fin du premier acte même si l'on parvient à petitement se libérer de l'étreinte en grapillant desd pénalités. A la 38e minute c'est déjà la mi-temps !

 

Après l'heure du thé la partie reprend. A la 2e minute notre équipe bénéficie d'une mêlée à mi-terrain mais le ballon vaillamment talonné par Tomtom est oublié en chemin par notre n°9 ce qui permet aux visiteurs de camper à nouveau dans nos 22 mètres. Les esprits s'échauffent et l'arbitre invite les belligérants à palabrer.

 

Dix minutes de jeu dans ce second acte; nos joueurs affichent des intentions offensives mais des combinaisons mal comprises et des fautes de mains stérilisent nos attaques. Nos trois-quarts sont sous-pression car cette équipe de Zoug compte quelques joueurs de qualité mais manque, heureusement pour nous, d'organisation collective. A la 22e minute une relance de Jaime nous permet d'enfin revenir dans les 22 mètres adverses puis, à la 24e minute notre équipe bénéficiera d'une pénaltouche. Mal négociée celle-ci permettra aux visiteurs de "coffrer" le porteur du ballon, puis de bénéficier d'une mêlée et de s'installer à nouveau dans notre camp.

 

La tension est à son comble alors que le score étroit ne permet pas de parier sur le vainqueur de cette partie. A la 27e minute un contre de Tomtom permet à nos joueurs de revenir dans les 22 mètres adverses puis d'obtenir une nouvelle pénaltouche.

 

A la 30e minute, alors que notre équipe pilonne la ligne de but zougoise c'est Tim, surgit de nulle part, qui plonge, tel Chris Ashton, dans l'en-but. L'essai est justement accordé et Quentin réussit la difficile transformation : 13-12.

 

Grosse frayeur à la 37e minute lorsque les Zougois obtiennent une pénalité sur une mêlée effondrée, mais le coup de pied sera manqué.

 

Dernière touche sur nos 30 mètres à la 41e minute et sur la pénalité qui sera accordée à notre équipe Bijou libérera notre équipe en dégageant le ballon hors du terrain.

 

L'épilogue de cette partie doit encore être contée car le Zougois n'est fair-play que lorsqu'il gagne ! Non content d'harceler l'arbitre par de nombreuses questions dans une langue non nationale les visiteurs déposeront une réclamation pour une obscure histoire de chronométrage. Mauvais perdants ils ont simplement oublié que dans ce jeu (car ce n'est qu'un jeu !) il faut marquer un point de plus que l'adversaire pour remporter le match.

 

Notre équipe l'a fait et on ne peut que la féliciter pour sa vaillance et pour le plaisir ainsi donné aux supportrices et supporters, en cette année de notre 50e anniversaire !

 

 

 

 

 

Please reload

Recherche
Please reload

Dernières actus
Please reload

PHYSIO 7.png
logo ville de lausanne- 2019.png

Copyright : © ALBALADEJO RUGBY CLUB LAUSANNE - Création : PurLog-Consulting/2017 - Contact : purlog-consulting@bluewin.ch