ALBALADEJO RC LAUSANNE - RC WURENLOS : 13-8 (mi-temps: 3-3)

22.09.2019

 

Chaud soleil, nuées de moucherons et effectif pléthorique pour ce premier match de la saison à Chavannes. En prélude à la rencontre du jour les Alba Ladies, poursuivant leur dur apprentissage de la première division féminine avaient dû s'incliner face aux Walkiries zurichoises.

 

Dès le coup d'envoi notre équipe tente de s'installer dans le camp argovien et à la 2e minute Quentin parvient à ouvrir le score grâce à une pénalité sifflée par le jeune arbitre du jour, à l'orée des 22 mètres : 3-0.

 

La première mêlée sera annonciatrice d'un long chemin de croix qui verra notre pack enfoncé ou mis sur le reculoir durant toute la partie en dépit de l'énergie déployée par notre talonneur de poche. Une faiblesse qui nous poursuit depuis quelques saisons déjà !

Les contacts sont rugueux et à la 10e minute Pierrick, victime d'une commotion, doit céder sa place de demi de mêlée au revenant Bogdan George.

 

Les visiteurs bien alimentés en ballons d'attaques tentent de dangereuses offensives et un débordement le long de la touche est bien près d'aboutir au quart d'heure de jeu. A la 20e minute, sur un hors-jeu de notre ligne de trois-quarts, l'ouvreur de Würenlos, très habile dans le jeu au pied, convertit une pénalité des 18 mètres sur la droite des perches : 3-3.

 

Revigorés par cette réussite les argoviens, très joueurs, varient leur jeu et menacent notre en-but. Notre défense est vigilante et doit être au four et au moulin. A la 28e minute, une pénalité contre nos joueurs, des 20 mètres face aux poteaux verra l'ovale, bottée par le demi d'ouverture, s'écraser contre le poteau gauche. Signe du destin ou tournant du match ? On verra à l'heure du décompte final que cet échec n'était pas anodin.

 

Sur le renvoi notre équipe revient à mi-terrain mais elle est vite refoulée dans son camp à la faveur de plusieurs fautes successives. Les esprits s'échauffent vers la 35e minute et l'arbitre convoque les deux capitaines après avoir dicté préalablement une première "pause abreuvoir" ou "water break" pour les non francophones.

 

Le premier acte se terminera sur la domination stérile de Würenlos et de nombreuses maladresses de part et d'autre, après que Jaime eut manqué de peu une interception à hauteur de nos 40 mètres.

 

La reprise est marquée par des tentatives offensives de notre équipe alors que son adversaire s'illustre par un jeu d'occupation du terrain au pied. Le coaching débute et c'est ainsi que Laurent Gasser fera une brève apparition vers la 12e minute pour écoper presque de suite d'un carton jaune sur un regroupement confus. Peu avant cet épisode l'ouvreur argovien avait manqué une pénalité des 35 mètres qui, face aux poteaux, paraissait dans ses cordes. Encore un tournant du match.

 

Requinqués par ce coup du destin nos joueurs sont à l'attaque par les trois-quarts et par des groupés pénétrants bien négociés par les avants. Cependant c'est Würenlos qui marquera sur un mauvais dégagement et une large ouverture où le ballon ira jusqu'à l'ailier droit qui débordera notre défense pour marquer un essai entre les poteaux. Toujours dans un mauvais jour l'ouvreur visiter verra sa transformation s'écraser sur le poteau : 3-8.

 

A la 25e minute on revient dans le camp argovien grâce à une pénalité et on y restera. A la 27e minute un long coup de pied de Quentin pour son ailier sort en ballon mort. Nos avants bataillent en touche et récupèrent des ballons alors que Bijou met les mains et la tête dans les rucks.

 

La succession des temps morts et des pauses désaltérantes affolent le chronomètre alors que Würenlos est à l'agonie. Le fil de la rencontre a complètement changé et c'est au tour de notre équipe de mettre la main sur le match. A la 44e minute un long pilonnage de la ligne de but adverse finit par sourire à notre équipe lorsque le ballon extrait d'un regroupement sera transmis à Mathis, notre volontaire ailier haut-garonnais, pour un essai en coin plein de détermination. La transformation de Jaime heurtera le poteau droit : 8-8.

 

Loin de relâcher son étreinte notre équipe poursuit son occupation et campe dans les dix mètres des visiteurs. A la 54e minute (peut-être ?) nos joueurs héritent d'une mêlée sur les cinq mètres adverses et le ballon en est vite extrait. George, revenu à la commande, botte à suivre après un en-avant passé inaperçu. Le ballon ainsi déposé dans l'en-but est aplati en coin par notre ailier droit et nos joueurs arracheront ainsi la victoire : 13-8.

 

Très déterminés et animés par de belles intentions offensives nos joueurs seront ainsi parvenus à renverser la partie et à arracher un succès qui somme toute est mérité. Le nombreux public leur rendra d'ailleurs un bel hommage et les gratifiera de joyeux applaudissements.

 

 

 

 

Plus de photos sur la page facebook du club.

 

 

 

Please reload

Recherche
Please reload

Dernières actus
Please reload

PHYSIO 7.png
logo ville de lausanne- 2019.png

Copyright : © ALBALADEJO RUGBY CLUB LAUSANNE - Création : PurLog-Consulting/2017 - Contact : purlog-consulting@bluewin.ch