LE CLUB

Si tu as navigué sur cette page parce que tu cherches à jouer au rugby dans la région… et bien, ne cherche plus, tu viens de tomber sur le site officiel du club de tes rêves. Bien sûr nous ne sommes pas (encore) tout à fait au niveau des All Black, mais la classe de ses dirigeants et de son staff a largement dépassé celle de Dan Carter & Co.

L’Alba est un club sérieux mais convivial composé de joueurs et joueuses (oui, oui, nous avons aussi une équipe féminine) provenant de tous horizons. Depuis sa création en 1969, le club a cultivé une sérieuse tradition d’accueil (je te laisse le soin d’imaginer ce que cela signifie) et de formation, toujours à la recherche de nouveaux partenaires (ou de punching ball), expérimentés ou débutants. Nous t’attendons au centre sportif de Chavannes-près-Renens (Route de Praz Véguez) les mardis et les jeudis soir à partir de 19h30 !

HISTORIQUE

1969
1970
1974
1975
1976
1979
1981
1996/97
1997
2002
2005
2013
2015
2016
2018
2019

Naissance du rugby Suisse

Le premier terrain de rugby en Suisse à Chavannes-près-Renens.​

C'est en 1969, que quelques élèves du Collège secondaire de Béthusy, à Lausanne décidèrent de pratiquer le rugby. Convaincu par tant d’enthousiasme, Laurent MEMBREZ, patron d’une entreprise de construction décida de soutenir cette initiative en obtenant notamment de pouvoir disposer d’un terrain adapté sur le site de Chavannes-Renens. La rencontre de M. Membrez avec une légende du rugby international, M. Pierre Albaladejo, donne naissance à l'Albaladejo Rugby Club Lausanne.

La reprise du Flambeau

La disparition tragique de Laurent Membrez.​

Après son décès accidentel, à fin 1970, les jeunes rugbymen reprirent naturellement le flambeau et c’est parmi eux qu’on trouve deux présidents qui ont marqué la vie du club : Gérard NICOD, demi d’ouverture et buteur efficace, qui fut aussi président de la Fédération Suisse de Rugby et du Conseil communal de Lausanne ; Michel HOWALD, demi de mêlée d’une rare habileté. 

La première coupe de Suisse

Coupe de la FSR 1974.​

L'ALBA décroche en 1974 sa première coupe de la Fédération Suisse de Rugby.

Ascension en Ligue Nationale A

Champion Suisse de LNB.​

Après une année rugbystique formidable, l'AlBA remporte le titre de Ligue Nationale B et accède à la LNA.

Une nouvelle coupe de suisse

Coupe de la FSR 1976.​

L'ALBA décroche en 1976 sa deuxième coupe de la Fédération Suisse de Rugby.

Et de trois...

Vainqueur de la coupe de la FSR 1979.​

Et de quatre...

Vainqueur de la coupe de la FSR 1981.​

L'ALBA renoue avec la coupe

Vainqueur de la coupe de la FSR 1996 & 1997.​

Non content de s'approprier deux années de suite la coupe de la FSR, l'ALBA se voie octroyer par la même occasion et deux années consécutives, le titre de Sportif Méritant Lausannois.

L'Ecole De Rugby

Création de l'Ecole de Rugby de la Région Lausanne.​

3 clubs Lausannois pour autant d'école de rugby, cela ne pouvait durer. En 1997, l'Albaladejo Rugby Club Lausanne, le Stade Lausanne et le Lausanne Université Club décident d'unir leurs forces et leurs compétences pour créer se qui deviendra quelques années plus tard, la plus grande école de rugby de Suisse.

"Bowl" - Tournoi Fédéral 7's

Vainqueur du bowl 2002.

L'Alba s'essaye au 7's et remporte le tournoi fédéral 2002 .

Le retour en Ligue Nationale B

Champion Suisse de LNC.​

Après une descente logique suite à une saison difficile, l'ALBA renoue renoue avec son passé et réintègre la Ligue Nationale B Suisse.

Le titre de Ligue Nationale C

Champion Suisse de LNC.​

De nouveau une descente en ligue nationale C un an auparavant et une équipe boutée par le coach Gérard Briquet écrase tout sur son passage. Une saison sans faute et tous les matchs gagnés permettent à l'ALBA de retrouver la ligue nationale B.

L'ALBA se diversifie

Création de la première équipe féminine Lausannoise.​

De longues discussions au sein du comité et une bande de copines bien décidées à faire évoluer de rugby féminin en Suisse, permettrons en ce début de saison 2015/2016 de créer la première équipe féminine de rugby de la région Lausannoise. 

Le retour parmi l'élite Suisse

Champion Suisse de LNC.​

Après deux années en ligue nationale C et un titre qui lui tendait les bras en 2015, l'ALBA, sous les efforts du trio de coachs Gauchet / Besnard / Richard conquiert de la plus belle des manières un titre de champion de LNC en 2016 et reviens en Ligue Nationale B pour la saison 2016/2017.

Entrée en LNF-A

Championne Suisse de LNF-B

Pour sa première année en championnat, l'équipe féminine s'est inscrite en LNF-B, une ligue toute nouvellement crée au sein du rugby féminin. Avec l'encadrement de Christa et d'Olivier, les Alba Ladies ne se sont pas contentées d'y participer, mais en sont sorties vainqueur. Il est temps maintenant d'aller jouer dans la cour des grandes!

50 ans du club

Le 18 mai 2019, le club de l'Albaladejo fête ses 50 ans. La salle est bien remplie de ses 180 joueurs, anciens joueurs et fervents supporters. Et l'invité d'honneur était de taille; Pierre Albaladejo.

PHYSIO 7.png
logo ville de lausanne- 2019.png

Copyright : © ALBALADEJO RUGBY CLUB LAUSANNE - Création : PurLog-Consulting/2017 - Contact : purlog-consulting@bluewin.ch