top of page

ALBA - BÂLE : 7-3 (MI-TEMPS : 0-3)

Ça y est ! Le dernier jour de match 2023 a eu lieu pour l'Albaladejo Rugby Club.

Au programme, les garçons à 13h, les filles à 15h et un public venu nombreux pour les encourager et profiter d'une animation raclette !


C'est l'équipe de Bâle qui a fait le déplacement pour l'occasion, reçue par nos Albaladies un peu remaniées, notamment orphelines de leurs 2 capitaines présentes sur la touche pour donner de la voix. Et nos filles en auront besoin car clairement, l'opposition du jour est venue avec de belles intentions...


Le match commence, les visiteuses engagent. On récupère la possession et on part s'installer dans leur camp. Le ballon est glissant et en ces premières minutes, on est imprécises et les turn-over s'enchaînent. Même si la balance n'est pas en notre faveur, les mêlées sont stables et nous tentons plusieurs lancements de jeu : le premier avec un coup de pied par-dessus nous permet de gagner des mètres. On croit rapidement à un premier exploit mais finalement nous sommes rattrapées, proches de l'en-but adverse, puis repoussées au milieu du terrain.

Ça se bat dans les rucks, les deux équipes tiennent bon en défense et les attaques ont du mal à progresser. Chaque mètre se gagne au forceps, avec quelques belles percées mais toujours arrêtées par une équipe de Bâle bien organisée.

A la 25 ème minute nous perdons sur blessure notre benjamine de l'équipe (Alice, 4) autrice d'un très beau début de rencontre avec notamment une très belle percée.

Nous repartons sur une pénalité en notre faveur et passons un long moment dans les 22 adverses. Nous avons une belle opportunité avec une mêlée rouge à 10 mètres de l’en-but. On met en place notre jeu, et on parvient à aplatir mais l'arbitre siffle un en-avant.



Malgré notre manque d'efficacité on ne se décourage pas, l'équipe en face non plus, qui reste très engagée en défense. On sait déjà que le lendemain sera douloureux!


Notre 3eme ligne Manon, qui joue pour la première fois avec nous, essuie


même un très gros plaquage cathédrale. Carton jaune pour Bâle qui finira la première mi-temps à 14. Mais malheureusement nous ne parvenons toujours pas à trouver la solution, on est même repoussée dans notre camp.

A la 38eme c'est finalement Bâle qui parvient à marquer les premier points, avec une pénalité passée sur la ligne des 22 en face des poteaux.


Sur le coup d'envoie une pénalité est sifflée en notre faveur à environ 35 mètres des poteaux, l'Alba tente un coup en prennant les points, malheureusement ça sera trop court.



0-3 à la mi-temps.


Les coachs effectuent des changements et font rentrer une nouvelle paire d'aillières.

Les 10 premières minutes ressemblent à la première mi-temps : globalement, nous dominons sur la possession de balle et la conquêtes, mais sans jamais être suffisamment dangereuses.

Puis la fatigue se fait sentir et on ne se baisse plus aux plaquages: Au bout du 3 ème avertissement c'est notre jeune ailière qui se fait sanctionner d'un carton jaune, pour son premier match. Décidément mauvais temps pour nos nouvelles recrues !

On résiste de longues minutes dans notre camp, et à part sur quelques pénalités jouées au pied, on a du mal à avancer. On se met à regretter les occasions manquées de la première mi-temps. L'équipe de Bâle prend l'ascendant et tient le ballon. Notre défense est mise à rude épreuve mais ne rompt pas.

A la 77ème minute toujours pas d'évolution au score.

C'est alors que nous obtenons une mêlée dans nos 40 mètres. Nos avants donnent tout, stabilisent la mêlée puis c'est l'enchaînement de passes: 8, 9, 10, 12, 13, pour finalement arriver à notre ailière Sushi, qui s'envole sur 50 mètres pour filer vers la ligne adverse. Tout le public croit que c'est gagné mais c'est sans compter sur une dernière Bâloise héroïque qui au terme d'une course folle parvient à plaquer notre joueuse à 2 mètres de la ligne !

Heureusement que le soutien est là !

Aucune équipe ne veut lâcher !

L'Alba conserve et parvient à poser son jeu, premier pod d'avants arrêté juste devant la ligne d'essai, puis un deuxième, et ça écarte ! C'est finalement notre ailière malheureuse plutôt dans le match avec son carton jaune qui s'en va dans l'en-but et se paie même le luxe de slalomer pour applaudir entre les poteaux ! (Sacha, 20), Transformation (Marion, 10)

Victoire sur le fil 7-3!!

Pour cette dernière le combat fut rude. Un grand bravo à cette équipe de Bâle qui aura su nous faire douter jusqu'au bout et nous pousser dans nos retranchements.

Mention spéciale à nos nouvelles joueuses Manon, élue femme du match, et Sacha pour son essai, et à l'ensemble de l'équipe des Albaladies pour leur première partie de saison forte en émotions avec une belle deuxième place LNFA à la clé !

Mention spéciale également à notre arbitre du jour pour sa première titularisation en LNFA - Thank you ref !


On vous donne rdv le 3 mars pour la reprise du championnat où nous accueillerons les Salamenders, et comme vous le dirait notre coach Théo : « d'ici là, c'est 50 squats par jours !! »

51 vues
bottom of page