top of page

Mermigans - Alba : 22-5 (mi-temps : 5-5)

Pour le dernier match à l'extérieur de cette première partie de saison les Albaladies rencontraient à Nyon les Mermigans, finalistes de LNFA l'an dernier.



Le coup d'envoi est donné par les locales. Le ton est donné dès les premiers instants, les rucks sont féroces, et durant les 10 premières minutes les deux équipes ont du mal à progresser. Puis les fautes de main s'enchaînent. Les mêlées sont équilibrées, mais les deux équipes ont du mal à combiner avec leurs lignes arrières pour gagner des mètres.


Une première frayeur survient à la 12eme minute: coup de pied d'occupation des Mermigans qui nous mettent sous pression dans nos 5 mètres. Notre arrière récupère, rapidement soutenue par ses coéquipières. L'Alba tente de reprendre un peu d'air grâce à un long jeu au pied. Le pack remonte bien mais le ballon est rendu. Les phases s'enchainent, nous n'arrivons plus à sortir de nos 22.


À la 20 ème minute, après de nombreux sauvetages proches de notre ligne, nous encaissons un essai, non transformé, 5-0.

Le combat reprend. Nouvelle mêlée pour nos rouges dans nos 22, avec ici un bel enchaînement et un exploit: Sortie de la 8, passe pour la 9, puis 10, 12 et 13, qui se défait d'un premier plaquage, puis d 'un deuxième, accélère en laissant toute la ligne adverse dans le vent, pour finir avec un crochet sur la 15 et aller aplatir (Sushi, 13). 5-5


Sur le coup d'envoi suivant, la nervosité se fait sentir, l'arbitre a beaucoup de travail et sanctionne tour à tour les 2 équipes indisciplinées. L'Alba parvient à se faire une place dans le camp adverse, on croit en un second essai avec une belle percée mais les Mermigans nous bloquent in extremis et parviennent à se dégager.


De nouveau le jeu se passe dans notre partie de terrain, les turnovers se succèdent, avec beaucoup de fautes de main. Les arrières des 2 équipes ont toujours du mal à poser leur jeu face à des défenses bien en place et agressives. Les mètres sont gagnées au pied suite à des pénalités. Les Mermigans ont une nouvelle opportunité, touche sur nos 5 mètres, un maul est bien contré par nos Albaladies, l'autre équipe écarte, plusieurs balles sont sauvées mais nous finissons par craquer à la 35 ème minute. Essai transformé, 12-5 à la mi-temps.


Le second acte reprend avec beaucoup d'intensité. Nous perdons la bataille des impacts,ainsi que de précieux mètres sur les plaquages. Nous sommes repoussées, et mises à la faute à l'entrée de nos 22. Les Mermigans manquent une pénalité. Nous repartons à la charge mais il est compliqué de construire des actions sur plusieurs phases. Trop d'en-avants, trop de retards dans les soutiens. Nous parvenons à remonter 30 mètres grâce à une pénalité rapidement jouée et une belle croisée, malheureusement nouveau turn-over et la perte de notre numéro 8 sur blessure.


Puis notre numéro 10 écope d'un carton jaune pour l'ensemble de l'oeuvre de l'équipe à la 65eme minute. On joue dans nos 22, on réalise plusieurs sauvetages sur notre ligne, de nouvelles pénalités sont concédées, et finalement nouvel essai pour les Mermigans, non transformé. 17-5


On ne lâche rien, il reste 10 minutes et le coach fait rentrer les remplaçantes. Cependant on cours contre la montre et une fois de plus, on se précipite: on ne parvient pas à trouver les solutions en attaque.

Finalement pour conclure cette rencontre les Mermigans inscrivent un dernier essai en force, score final 22-5.


Malgré de l'application en défense nous n'aurons pas réussi à construire notre jeu en attaque. Nous avons également payé cash nos indisciplines.

Il nous reste un match pour mieux faire et conclure cette 1ere partie de saison avant la trêve hivernale.


Rendez-vous le 18 Novembre à Chavannes !

74 vues

Commentaires


bottom of page