Les Alba Ladies au Swiss Super Sevens

03.06.2017

Au matin du 3 juin, dix filles sont au départ pour le tournoi de Swiss Super Seven à Neuchâtel. C’est un grand jour pour nos Alba Ladies : la première fois qu’elles participent à un tournoi de Seven sur un terrain aux dimensions normales. La belle équipe est composée de Sandra (capitaine), Christa, Anne-Sophie et Julie (avants) ; Wukie, Clara, Sélina et Jess (arrières) et enfin, Mariola et Louise (avants/arrières). Deux supportrices et joueuses de l’équipe, Milena et Clémence les rejoignent pendant la journée. Malgré quelques appréhensions de début de match, la motivation et les sourires sont là. La journée s’annonce difficile, le terrain grand, la température élevée et l’opposition des autres équipes rude.

 

Les Alba Ladies commencent leur match de poule contre les courageuses et jeunes Switzers, une équipe composée de filles de moins de 18 ans. Les Lausannoises imposent leur manière de jouer et marquent une belle entrée dans le tournoi en inscrivant six essais à un.

 

Après une heure de pause et un soleil toujours plus chaleureux, les Alba Ladies rencontrent les fameuses Valkyries de Zurich. Le niveau de match est plus élevé, l’opposition plus déterminée et les plaquages plus agressifs. Mais, elles réussissent toutefois à construire leur jeu de manière à assurer une victoire de 4-2.

 

Les matchs de poule se terminent par la rencontre avec les Dangels de Lucerne, une équipe bien rodée, championne de la ligue Suisse à XV depuis 2011. La fatigue et la chaleur se ressentent toujours plus. Les Alba Ladies ne réussissent pas à rivaliser avec une telle équipe et perdent le match 0-5, et surtout, Anne-Sophie sort sur blessure au coude. Malgré cette défaite, notre équipe de cœur se place 2e de leur poule (avec 10 essais au compteur), derrière les Dangels (16 essais) et entre avec plaisir (et chaleur !) dans les phases d’élimination directe. La 3e place revient aux Zurichoises ayant aplati huit essais et enfin, les Switzers avec deux.

 

Le quart de finale se joue contre l’équipe de Zug, 3e de sa poule avec un total de huit essais. Un match difficile, peu organisé et peu concluant. Les Alba Ladies s’imposent tout de même en sauvant le match de deux essais à un, inscrits par Clara et Sélina. À la suite d'un plaquage, Mariola retombe mal et se blesse au dos tandis que Clara reçoit un mauvais coup à la cuisse alors qu’elle aplatit le ballon.

 

En dépit d’une répartition des matchs sujette à quelques interrogations, les filles retrouvent les Dangels de Lucerne en demi-finale… La motivation est au plus bas, la fatigue au plus haut. L’équipe est amputée de deux joueuses. L’échauffement du match n’a jamais été aussi tranquille. C’est devant un public de plus de 150 personnes que les joueuses font leur entrée sur le terrain. Les chances de gagner sont faibles. Les filles se placent, l’arbitre siffle, les Dangels kickent… Le match commence, l’appréhension se transforme en adrénaline. Les Alba Ladies n’ont rien à perdre et elles le savent. Un premier essai de Lucerne. Puis, un autre de Wukie ramène le compteur à 1-1. L’opposition des Alba Ladies est incroyable, la hargne et la résistance font avancer le match et donne l’énergie nécessaire pour plaquer et soutenir. Sélina s’empare de la balle sur une passe de Wukie, passe la ligne de défense comme une gazelle et aplatit la balle…. 5 mètres avant la ligne, hélas. Malgré le soutien de Sandra pour protéger le ballon, les Dangels récupère la balle et marque un essai face à la défense non organisée et décontenancée des Alba Ladies. La mi-temps est sifflée avec 2-1 pour Lucerne. Malgré la fatigue, les filles se sentent poussées des ailes, notamment grâce aux commentaires positifs du coach, des joueuses hors du terrain, et surtout par les applaudissements et l’engouement des spectateurs. Les Alba Ladies créent le doute, font peur à leurs adversaires et sont là où on ne les attendait pas ! Le match reprend et c’est Sélina qui offre un essai à son équipe ! Un vrai cette fois-ci ! Les Alba Ladies y croient, elles qui ne se pensaient pas en mesure de rivaliser… Et pourtant ! Les plaquages se font plus agressifs d’un côté comme de l’autre, le soutien et l’engagement de chacune est notable. Le match se termine par une égalité à 3-3 qui envoie les deux équipes en prolongation : les premiers à marquer gagnent le match. Une sortie de mêlée en faveur de Lucerne et des passes rapides permettent à leur ailière de concrétiser le match après moins d’une minute. Le cri et la joie de Lucerne témoignent de la crainte et de la peur que les Alba Ladies ont été en mesure de susciter chez les championnes de la ligue. Ce match n’est pas vécu comme une défaite, même s’il ferme la porte à la finale. Nos filles ont su dominer leur fatigue pour se surpasser et donner toutes leurs forces pour faire de ces quatorze minutes de jeu un match incroyable. Ni les joueuses, ni les supporters, ni l’entraîneur n’en imaginaient autant ! Elles finissent en 3e position et Wukie est sacrée meilleure joueuse de la journée, ce qui lui vaut une grande coupe !

 

 

 

 

Please reload

Recherche
Please reload

Dernières actus
Please reload

PHYSIO 7.png
logo ville de lausanne- 2019.png

Copyright : © ALBALADEJO RUGBY CLUB LAUSANNE - Création : PurLog-Consulting/2017 - Contact : purlog-consulting@bluewin.ch