Pour leur premier match de la saison, les Alba Ladies se déplaçaient à Fribourg pour affronter les Salamanders, l'entente Jura 3 Lacs, qui célébrait son premier match de LNFA après une montée de la LNFB. C'est avec un effectif réduit suite à quelques absentes pour blessure, ou bébés en devenir, que les Ladies se sont déplacées.
Avec nos 18 joueuses à cœur de montrer leurs capacités, les premières minutes du match tournent rapidement en leur faveur. Emma (4) porte d'entrée de jeu le ballon avant de faire une passe décisive à Anne (12) qui après 3min de jeu, applatit dans l'en-but des noirs et jaunes. L'essai sera malheureusement non transformé mais promet un bon début. 0-5. Ca continue à jouer assez proprement, vers la 10ème, Kim (13) utilise ses petites jambes plus rapides que les grandes jambes. L'excellent support de Juju (15) nous laissait dire que le deuxième essai était là mais les Salamanders ont très bien géré la défense in-extremis et Juju se fait stopper à 5m de la ligne d'essai. Ce n'est que chose remise, les rouges (qui jouent en blanc, parce que sous 30 degrés, le blanc ça porte moins chaud) écartent à l'aile et Juju (15, qui on ne sait pas trop comment elle a fait pour revenir rapidement sur le côté après s'être fait plaqué de l'autre côté. Certainement qu'elle avait le seum de pas avoir marqué juste avant) permet à l'Alba de prendre un peu d'avance. Un peu complexe de transformer si loin, mais ça ne passe pas de peu. 0-10 Alba.
Une belle entame de match. Toutefois, les Salamanders se réveillent pour un temps fort noir. Elles manquent de peu leur premier essai de LNFA après avoir campé dans les 22 des Ladies. Malheureusement, une faute à leur encontre permet aux Alba de bénéficier d'une mêlée dégagée en touche. Touche brillamment reportée par Niki. On notera d'ailleurs que les touches ont été très bien gérées tout le match. On voit que les filles ont tenu à appliquer les conseils de notre nouveau coach des avants Théo.
S'en suit une dizaine de minutes un peu cafouilleuses avec de nombreux en avant des deux côtés et ballons grattés. Mawie (15 adverse) profite de cet instant pour faire parler de ses steps afin de déjouer la défense Alba, qui avait perdu de son organisation, pour aller mettre le premier essai des Salamanders. Ce dernier est même transformé et les locales recollent au score. 7-10 à la 23ème.
S'en suit 10 minutes ou le jeu est assez équilibré, jusqu'à ce que Kim (12, n'avait pas assez couru), en sortie d'une mêlée dans nos 40, remonte l'intégralité de terrain. Essai sous les poteaux transformé. 7-17, de quoi respirer un peu.
S'en suit de nouveau un temps fort jaune dans nos 40, mais font une faute qui ne leur profite pas. Les rouges dégagent en touche très bien tapée. Les rouges reprennent possession du terrain. Et sur une nouvelle mêlée (ça doit déjà être la 10ème de la journée. Audrey, pour sa première expérience en première ligne se demande se qu'elle fait là), la 8 (Niki, qui retarde son départ chez les blonds pour jouer avec l'Alba) fait un départ de mêlée, pour faire une passe décisive à Manon (sneaky 9) qui aplatit dans l'en-but. Non transformé. 7-22.
MI-TEMPS à l'ombre, parce qu'il fait vraiment trop chaud. C'est d'ailleurs la 10ème fois que les supporters (mention spécial à Julie -on attend son transfert- pour avoir autant couru sur le terrain que les joueuses) ont rempli l'eau des gourdes. Une première mi temps réussie avec 4 essais Rouge (Anne, Juju, Kim, Manon) et un essai noir (Mawie).
De retour sur le terrain avec quelques changements : sortie de Justine, remplacée par Aline, Jul replacée en 15. Sortie de Fran (6) remplacée par Marine (premier match). On apprend que les mêlées ne sont plus poussées. Dommage parce que les Ladies avaient clairement le dessus sur ce point. La reprise de la deuxième mi-temps ne tourne clairement pas à l'avantage des rouges. Trop endormies sur leur avance, les filles multiplient les erreurs et après 10 minutes de confusion, les Salamanders partent inscrire leur deuxième essai transformé. 14-22. Les adversaires n'ont vraiment pas dit leur dernier mot et profitent de la désorganisation des Alba Ladies pour rempiler 5 minutes plus tard et ramener le score à 21-22.
C'est à ce moment, après une quinzaine de minute de flottement, que les Ladies finissent par se réveiller et Julie (11, y'a trop de Julie on est d'accord) fait une jolie percée qui permet aux ladies de reprendre un peu le terrain. Ca enchaîne dans les 22 adverses, et c'est finalement Roxi (2, ça me manque de pas être une arrière) qui vers la 60ème récupère le ballon pour aller aplatir vers la ligne de touche. Non transformé, 21-27.
10 minutes de jeu assez équilibrées mais tout de même à l'avantage des ladies puisque Momo (première titularisation en 10, super gestion de match) profite d'un trou laissé dans la défense adverse pour aller aplatir. Toujours pas transformé. 21-32. Entrée de Cindy (premier match) à la place de Julie (11) Les rouges ne veulent plus laisser d'espoir aux Salamanders, et c'est 5minutes plus tard que Luzi (14/15, encore une Julie, on s'y perd sans dec) marque de nouveau un essai. La transformation passe de peu et touche le poteau. 21-37. 5 minutes plus tard, le match se termine et les Alba Ladies peuvent être fière de leur 7 essais à 3.
Une deuxième mi-temps marquée par un début mal contrôlée mais bien rattrapée. L’expérience des filles de l'Alba leur aura permis de retrouver leur automatisme en fin de match. Un excellent premier match de reprise de saison afin de bien lancer l'année 2023/2024. On félicitera Momo (10) pour avoir été élue femme de match et avoir très bien géré ses arrières, et Justine (15) pour avoir récupéré la bananaaaa.
Rendez-vous dans deux semaines pour le choc face aux lucernoises tenantes du titre que nous recevront à la maison.